Un million de vues !

Un petit événement vient de se produire dans la vie de ce blog. Celui-ci vient de franchir le million de vues. Jamais je ne ne me serais imaginé atteindre une telle fréquentation. C’est le signe que ce blog trouve son public, ce qui ne saurait me faire plus plaisir, d’autant plus qu’un tel succès n’avait rien d’évident, s’agissant de sujets aussi peu populaires que la poésie, la littérature contemporaine, la linguistique et la pédagogie. Aussi voulais-je partager un peu ma joie avec vous.

D’année en année

Littérature portes ouvertes a donc franchi aujourd’hui le seuil du million de vues, pour plus de 673.000 visiteurs uniques. C’est l’occasion de faire le bilan de ce qui a déjà été accompli.

J’ai créé ce blog en février 2015, quelques semaines après la soutenance de ma thèse de doctorat sur l’œuvre poétique de Jean-Michel Maulpoix. Cela faisait déjà un petit moment que cette idée me trottait dans la tête, sans que j’eusse encore le temps de la concrétiser. L’ambition de départ, qui n’a pas changé, était de mieux faire connaître la recherche en lettres et la poésie contemporaine.

Au début, bien sûr, les visites étaient rares. L’année 2015 a ainsi compté un peu plus de 8000 vues (soit 0,8 % du total des vues), tandis que l’année 2019 a enregistré près de 349.000 vues (soit 34,9 % du total des vues). Cette année 2020, encore en cours, compte pour l’instant un peu plus de 154.000 vues (15,4 %).

Petit à petit, l’article s’est enrichi de comptes-rendus de colloques, de relations de spectacles de poésie. Je vous ai parlé de mes lectures, de mes poètes préférés, mais aussi d’épineuses questions de grammaire. Tout récemment, j’ai également utilisé ce blog pour diffuser la totalité des supports de cours que j’ai créés pour mes élèves pendant la « continuité pédagogique » : cet article aura été consulté plus de vingt-sept mille fois en près de deux mois. De temps en temps, je vous propose aussi quelques textes personnels.

Les articles phares

Voici les articles qui ont été lus plus de dix mille fois. Ils relèvent des deux principales catégories de ce blog, à savoir la poésie et la linguistique. Peut-être aurez vous l’envie de (re)découvrir l’un d’entre eux :

ArticleNombre de vuesCatégorie
Dix poètes d’aujourd’hui à connaître62 855Poésie
Un poème pour l’hiver : Jacques Prévert34 628Poésie
Continuité pédagogique : mes supports27 508Enseignement
Il faut qu’on voie27 387Linguistique
De quel groupe est le verbe « aller ? »20 133Linguistique
Plussoyer ou plussoir ? Un ovni linguistique18 707Linguistique
Le poème d’à côté : Charles Baudelaire17 433Poésie
La beauté selon Baudelaire17 014Poésie
Types et formes de phrase: quelles différences ?15 991Linguistique
Tendances de la poésie contemporaine15 720Poésie
Qu’est-ce que la poésie ?14 960Poésie
Citations célèbres : méfiez-vous d’Internet14 184Culture gé.
Que lire pour se cultiver sans s’ennuyer ?13 825Culture gé.
Le poème d’à-côté : Les autres « Fleurs du Mal »11 455Poésie
Les articles consultés plus de dix mille fois

Merci à tous et à toutes !

Je tiens ainsi à vous remercier chaleureusement. Cela me fait vraiment très plaisir de constater que ce blog n’est pas seulement un plaisir solitaire, mais qu’il parvient à toucher un certain public. Merci à tous ceux qui se sont abonnés, que ce soit par e-mail, par leur compte WordPress ou via les réseaux sociaux — et qui représentent 1123 personnes. Merci aussi aux 954 personnes qui ont bien voulu rejoindre le groupe des « Amis de Littérature Portes Ouvertes » sur Facebook. Merci encore à tous ceux qui laissent des commentaires motivants, cela fait toujours plaisir ! Merci enfin pour votre fidélité. J’espère que vous continuerez longtemps d’apprécier ce blog, alors à bientôt !

Pour vous abonner au blog, c’est facile !

Rejoignez 1 415 autres abonnés

4 commentaires sur « Un million de vues ! »

  1. Bravo. Toutes mes félicitations,
    Quel magnifique travail très varié qui nous réconcilie avec la poésie trop souvent oubliée.
    Je continuerai toujours avec autant de plaisir à lire vos articles,

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s