Composez votre programme de littérature idéal

La récente publication du programme de l’Agrégation de Lettres m’a donné l’idée d’un jeu à vous proposer. Une façon un peu différente et interactive de parler littérature en partageant nos préférences littéraires…

Chaque année, le ministère de l’Éducation nationale publie un programme constitué d’une liste d’oeuvres pour les épreuves de littérature française, de grammaire, et de littérature comparée à l’Agrégation de lettres modernes. (Il y a aussi des épreuves de version latine et de langue vivante qui n’ont pas de programme particulier.)

Les épreuves de littérature française et de grammaire ont un programme commun de six oeuvres : une oeuvre du Moyen-Âge, une du 16e siècle, une du 17e siècle, une du 18e siècle, une du 19e siècle et une du 20e siècle. Il y a toujours au moins un roman, une pièce de théâtre, un recueil de poésie, afin que les trois grands genres soient représentés. D’autres genres peuvent apparaître, comme l’autobiographie, la littérature d’idées, etc.

Vous voyez où je veux en venir. Je vous invite à vous mettre dans la peau du président du jury, et à faire votre choix d’oeuvres de chaque siècle et de chaque genre, afin de composer votre programme de littérature française idéal. Ce jeu sera une occasion de discuter de vos préférences littéraires, tout en parcourant l’histoire de la littérature.

Utilisez l’espace des commentaires pour proposer votre choix. N’hésitez pas à accompagner votre liste de six oeuvres de remarques sur les raisons qui vous font aimer ces livres.

Ensuite, les lecteurs pourront « liker » les propositions, et celle qui aura obtenu le plus de votes sera consacrée comme le programme de littérature idéal. J’écrirai alors un article sur ce programme.

À vos commentaires !

4 commentaires sur « Composez votre programme de littérature idéal »

  1. C’est embarrassant… Les siècles les plus éloignés ne m’inspirent guère. En revanche, aux XIXe et XXe… J’aurais bien proposé par exemple aussi du Jules Laforgue, du Villiers de l’Isle-Adam, du Ghelderode, du Proust, du Dhôtel…

    Mais allons-y pour :

    Poésies (François Villon)
    Gargantua (François Rabelais)
    Phèdre (Jean Racine)
    Jacques le Fataliste (Denis Diderot)
    Les Amours jaunes (Tristan Corbière)
    Paulina 1880 (Pierre Jean Jouve).

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai été séduite par votre idée… Qui me trotte dans la tête depuis des jours.

    Dans l’idéal, voilà mon choix :

    Charles d’Orléans, Ballades et rondeaux

    Du Bellay, la Défense et illustration de la langue française

    Molière, les Femmes savantes

    Voltaire, le Siècle de Louis XIV

    Hugo, l’Art d’être grand-père

    Rouaud, les Champs d’honneur

    Y aura-t-il bientôt une oeuvre du XXIe siècle au programme ?

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire