Citation du jour : Philippe Leuckx

La citation du jour, qui arrive un lundi au lieu d’un dimanche (on fait ce qu’on peut…), est de Philippe Leuckx, un poète belge né en 1955 dans le Hainaut, reconnu par de nombreux prix, dont le plus récent est le prix François Coppée, décerné en ce mois de juin 2024 par l’Académie française. C’est en l’honneur de ce prix que je souhaite aujourd’hui vous faire connaître un poème de Philippe Leuckx. Il est extrait de Doigts tachés d’ombre, paru aux éditions du Cygne en 2020.

                  Doigts tachés d'ombre

I

Une seule goulée de lumière
Dans ma nuit passante
Le lait qui serait tombé
D'un mot d'amour
Poussière ou message
Qui puisse frôler le temps
Le fleuve remue contre la berge
Berger de l'improbable
Loin dans ma nuit
Ce fut l'éclair d'une épaule
Je m'affranchis de l'espace
La première jetée t'attend
J'ai bouclé la nuit en ma peau

Philippe LEUCKX, Doigts tachés d’ombre, Paris, Editions du Cygne, 2020, p. 53.

Laisser un commentaire