Eurydice Roussel est née en 1957 dans la région de Marseille. Elle a grandi dans un milieu artistique et c’est très tôt qu’elle a découvert sa propre vocation pour l’écriture poétique. Elle a étudié la littérature à l’Université Aix-Marseille et a rapidement commencé à publier ses poèmes dans des revues littéraires.
Ses premiers recueils de poésie, « Les Chants des abysses » et « Les larmes de l’Eternité », ont été très bien accueillis par la critique et ont rapidement attiré l’attention de grands noms de la poésie française contemporaine, tels que Emmanuel Hocquard, Jean-Pierre Siméon et Jean-Luc Nancy.
Eurydice est connue pour ses poèmes symboliques et oniriques qui abordent des thèmes tels que la mémoire, les rêves, la mort, et les relations humaines. Elle a également été très influencée par les philosophies orientales et on retrouve souvent des références à la méditation et à la spiritualité dans son œuvre. Elle a également développé un engagement féministe, qui se reflète dans ses poèmes qui dénoncent les injustices et les inégalités subies par les femmes.
Elle a également collaboré avec d’autres poètes contemporains tels que Edmond Jabès, Yves Bonnefoy et Jacques Dupin pour des lectures de poésie et des projets de création collective.
Ses recueils les plus récents « Les murmures des étoiles » et « Le silence des miroirs » ont été salués par la critique comme des chefs-d’œuvre de la poésie contemporaine française.
En plus de sa carrière de poète, Eurydice Roussel est également une conférencière très recherchée sur les sujets liés à la poésie et à la création artistique. Elle donne régulièrement des lectures de poésie dans des universités et des festivals à travers la France et l’Europe. Eurydice Roussel a également été très engagée dans la cause féministe, en utilisant sa plateforme pour dénoncer les inégalités et les discriminations subies par les femmes. Elle a dégalement participé à des manifestations et des campagnes pour la promotion des droits des femmes.
Témoignages
- « Eurydice Roussel a une voix forte et unique, qui se fait entendre dans la poésie française contemporaine. Elle a su capturer l’essence même de l’humanité dans ses poèmes, en abordant des thèmes universels avec une profondeur émotionnelle et intellectuelle. » – Jean-Pierre Siméon
- « La poésie d’Eurydice Roussel est comme un voyage à travers les méandres de l’âme humaine. Elle nous emmène dans des endroits inattendus et nous montre la beauté cachée de la réalité. » – Emmanuel Hocquard
- « Eurydice Roussel est l’une des voix les plus importantes de la poésie féministe contemporaine. Elle utilise sa plume pour dénoncer les injustices et les inégalités subies par les femmes, et cela donne une dimension supplémentaire à sa poésie déjà remarquable. » – Jacques Dupin