C’est une question qui peut sembler un peu naïve et qui pourtant est essentielle: « Pourquoi lire ? ». Cette question, que chacun devrait se poser à lui-même, des étudiants de classes préparatoires l’ont adressée à Jean-Yves Masson, poète, traducteur, professeur de littérature comparée à l’Université de la Sorbonne, et président de la Maison des Écrivains et de la Littérature. La réponse a donné lieu à une courte vidéo, dans laquelle, avec des mots simples, apparaît comme une évidence la passion sincère et authentique de Jean-Yves Masson pour la littérature.
Pourquoi lire ? Comment convaincre des personnes éloignées de la lecture des bienfaits de celle-ci ? Pour Jean-Yves Masson, c’est tout simplement que lire aide à vivre. De façon très touchante, il dit combien la lecture aide à surmonter le plus terrible des deuils, celui de sa propre mère. Le grand écrivain, ajoute-t-il, est comme un ami, qui nous parle à hauteur d’homme à travers les siècles. Jean-Yves Masson distingue lire distraitement, c’est-à-dire superficiellement ou par obligation, et lire vraiment, en se posant la question de ce que cela nous apporte, de ce que cela change à notre vie. S’interroger non seulement sur ce que le texte veut dire, mais sur ce qu’il nous fait. C’est rappeler qu’un texte n’est pas seulement une suite éthérée de mots, mais un message qui prend place dans une situation de communication, à un moment donné de notre vie. Si bien qu’il importe de se détacher de l’admiration béate : les livres qui importent sont ceux qui nous parlent, à un moment donné de notre vie, et il faut accepter que certains livres, y compris des chefs d’oeuvre, ne nous parlent pas.
Pourquoi lire ? J’ai envie de vous poser la question à vous, chers lecteurs. Pourquoi lisez-vous ? Je vous invite à répondre dans l’espace des commentaires. Racontez-nous votre rapport à la lecture, à la littérature. C’est à vous!
Bonjour. Je lis de la poésie pour vivre ailleurs, dans le passé, le futur ou le jamais. Je lis du documentaire pour être dans le présent. Je ne lis pas de roman parce que je n’aime pas fuir ma vie. Yono-Si
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour ce commentaire !
J’aimeJ’aime