J’ai retrouvé dans mon vieux disque dur un poème écrit en classe de troisième. Celui-ci, pour le coup, faisait partie des travaux de la classe. Nous avions étudié des poèmes de Victor Hugo où le poète faisait l’éloge d’animaux ordinairement détestés, et nous devions en produire à notre tour. Voici, donc, mon petit pastiche de Victor Hugo, écrit à l’âge de 13 ans.
J'aime la chauve-souris et le crapaud, Parce qu'ils déplaisent tant, Parce qu'ils sont répugnants, Et nous hérissent la peau. Parce qu'il est vert et pustuleux, Parce qu'elle est fille des ténèbres, Parce que leur chant funèbre Vibre d'échos fabuleux. Parce que peut-être un prince Se cache sous ses verrues, Parce que les malotrus Raillent sa voix qui grince. Parce qu'on la crucifie, Victime des malédictions, Parce que, par superstition, De vampire on la qualifie. Sortis du chaudron d'une sorcière, Petits démons familiers, On vous écrase du pied Aux côtés de la vipère. Vous qui peuplez tous mes songes De magie et de mystère, Êtes victime des chimères, Des préjugés et du mensonge. Et même s'ils sont hideux, En mon cœur l'appréhension Fait place à l'admiration. Je les honore tous deux.
Gabriel Grossi, année scolaire 2000-2001, classe de 3e, 13 ans.
Image d’en-tête trouvée grâce à l’outil Pexels proposé par WordPress.
C’est très beau ! Ce n’est pas facile d’écrire quelque chose comme cela à 13 ans ! Moi, j’ai un sonnet en français ( » Le lapin et la carotte « ) écrit à l’age de 17 ans, mais c’est beaucoup moins intéressant. Je ne crois pas que j’aurai pu écrire quelque chose de semblable en italien non plus à 13 ou à 17 ans…
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci beaucoup !
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup !
J’aimeJ’aime
Excellent ! bravo et double bravo pour l’âge auquel vous l’avez écrit !
J’aimeAimé par 1 personne