La poésie contemporaine en carte mentale

Parce qu’un schéma vaut parfois mieux que cent discours, je vous propose aujourd’hui d’explorer la poésie contemporaine sous la forme d’une carte mentale.

L’histoire de la poésie contemporaine
en un coup d’œil

Jean-Michel Maulpoix, professeur émérite à l’Université de la Sorbonne et lui-même poète, propose sur son site Internet une classification de la poésie en quatre décennies, qui correspondent à quatre infinitifs. Cela peut sembler quelque peu schématique, car il va de soi que les poètes n’ont pas produit pendant une seule décennie, cependant il s’agit là de la meilleure cartographie de la poésie contemporaine que je connaisse.

J’ai ici choisi de représenter tout cela sous la forme d’une rose des vents, faisant correspondre les quatre décennies aux quatre points cardinaux. À chaque décennie est associé l’infinitif que Jean-Michel Maulpoix lui fait correspondre. On trouvera, ensuite, en bleu, une liste de noms qui sont ceux les plus marquants de cette tendance : j’ai ajouté quelques noms à ceux déjà indiqués par Jean-Michel Maulpoix. Enfin, j’ai indiqué, en rouge, les principaux concepts qui me paraissent définir chaque tendance.

Pour une explication plus détaillée, vous pouvez consulter :
Comment se repérer dans la poésie contemporaine ?
Tendances de la poésie contemporaine
10 poètes d’aujourd’hui à connaître
10 (autres) poètes d’aujourd’hui à connaître
La poésie d’aujourd’hui en 10 mots-clefs
Index des poètes contemporains

Bien sûr, l’on aurait pu citer encore bien d’autres noms, mais il m’a semblé important que la carte mentale reste lisible. Et, bien sûr, il est des territoires que cette cartographie laisse de côté, en particulier la poésie étrangère de langue française, ou encore les poètes d’Outre-mer, sans parler du genre de la chanson, qui est pour moi un genre à part, ni seulement musique, ni seulement poésie.

On remarquera, bien entendu, que cette cartographie s’arrête aux années quatre-vingts, et on se doute que, en trente ans, la poésie a continué d’évoluer. Les années quatre-vingt-dix, deux-mille et deux-mille-dix voient cependant les auteurs des décennies précédentes continuer de publier. Ainsi, pour mémoire, l’ouvrage le plus récent de Philippe Jaccottet, inscrit comme poète des années 1950, date de cette année. On peut également noter que la grande majorité des poètes que Wikipédia recense comme « poètes du XXIe siècle » sont aussi catégorisés parmi les « poètes du XXe siècle » (68 % des hommes et 57 % des femmes se retrouvent dans les deux listes).

J’espère que cette petite carte mentale pourra aider les amateurs comme les passionnés de poésie à s’y retrouver dans l’immense continent poétique contemporain. Je pense aussi aux étudiants qui, parfois, doivent ingurgiter de grandes quantités de connaissances, et peuvent être aidés par un résumé visuel. Et vous, êtes-vous de ceux qu’un support visuel aide à mieux retenir ? Que pensez-vous de cette petite carte mentale ? Aimeriez-vous retrouver d’autres périodes de l’histoire de la poésie sous cette forme ? N’hésitez pas à laisser un petit commentaire !

Abonnez-vous gratuitement pour recevoir un mail à chaque parution !

Publicité

3 commentaires sur « La poésie contemporaine en carte mentale »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s