J’ai reçu le « Florilège » de Décembre

C’est sous le signe de Ronsard qu’est placé le dernier numéro de la revue Florilège, paru en ce mois de décembre. De fait, c’est avec deux de ses sonnets, issus des Amours de 1560 et des Sonnets pour Hélène, que s’ouvre la revue.

Suit un cahier de « Créations », où plusieurs poètes ont voulu rendre hommage à leur Prince. Exercice difficile s’il en est. On apprécie le fait qu’Alain Marchand ait voulu renverser le fameux « Mignonne allons voir si la rose » en proclamant que « Le temps ne fait rien à l’affaire / Votre beauté toujours m’éclaire ». On reconnaît aussi, ici et là, des hommages à Du Bellay, Baudelaire, Hugo, Verlaine, Nerval… À côté des nombreux sonnets, on trouve aussi quelques pièces en vers libres et en prose.

On lira avec intérêt un article de Vincent Guidault, directeur du Prieuré Saint-Cosme, qui détaille l’importance de ce lieu pour Pierre de Ronsard. C’est une occasion de redécouvrir, sous un angle particulier, la biographie du poète.

J’ai également été séduit, comme à chaque numéro, par la rubrique « Poètes sans frontières », qui permet de découvrir des voix d’ailleurs. Ici, nous voyageons au Liban, à travers une présentation de la poète Nadia Tuéni (1935-1983). Elle est venue à la poésie à la suite d’un double drame, un séisme et la mort de sa première enfant des suites d’un cancer. Elle n’a cessé ensuite d’écrire : Les textes blonds, L’Âge d’écume, Poèmes pour une histoire, Liban : vingt poèmes pour un amour et Archives sentimentales d’une guerre au Liban. Elle a obtenu en 1973 le Prix de l’Académie française pour l’un de ses recueils.

INFORMATIONS PRATIQUES

La revue Florilège publie chaque trimestre un numéro de sa revue, et cela depuis 1974. Elle en est ainsi à son 185e numéro, ce qui témoigne d’une belle longévité. Elle est actuellement dirigée par Stéphen Blanchard.

E-mail : aeropageblanchard@gmail.com
Site Internet : http://poestesdelamitie.blog4ever.com/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s