Souvenir du collège

En triant de vieux cartons, je redécouvre aujourd’hui ce vieux diplôme poussiéreux qui fait remonter des souvenirs…

Ma prof de français de cinquième avait inscrit notre classe au concours de dictée des Dicos d’or. Première étape, donc, la dictée au sein de la classe. Ensuite, au sein du collège. Troisième étape, la finale départementale. Je suis allé jusqu’en finale régionale, mais là ça devenait vraiment compliqué.

Je me souviens que la dictée principale était suivie de deux mini-dictées destinées à partager les ex-aequo, particulièrement retorses. La première commençait par les mots « Un influent qui se parfumait à l’opopanax ». Je m’en souviens très bien parce que, ignorant ce mot, j’avais écrit « eau popanaxe ». La deuxième mini-dictée parlait de fleurs, avec une multitude de termes scientifiques : les laiches et les livèches, notamment. Nous faisions face à un immense écran sur lequel Bernard Pivot en personne proposait sa fameuse dictée.

L’année suivante, j’ai eu une autre prof de français qui, elle aussi, inscrivit notre classe au concours. Cette année-là, j’ai été éliminé dès la demi-finale à l’échelle du collège. Il faut dire que j’étais malade de la coqueluche, et, n’étant plus contagieux, j’avais tenu à concourir, mais je n’étais vraiment pas en état !

Un commentaire sur « Souvenir du collège »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s