Napoléon à travers ses monuments

On m’a récemment offert un beau livre d’Histoire, qui retrace la vie de Napoléon à travers les différents lieux et monuments qui ont marqué son parcours, et qui demeurent des traces de son règne. Ce livre, co-écrit par Stéphane Bern et Lorànt Deutsch, est tiré d’une émission télévisée diffusée sur France 2. Intitulé Laissez-vous guider sur les pas de Napoléon, il se situe à mi-chemin du livre d’Histoire et du guide touristique. Il est paru en avril 2021 aux éditions Michel Lafon.

Il ne s’agit pas là, vous l’aurez compris, d’une biographie complète, ni d’un traité universitaire, mais bien d’un ouvrage accessible à tous, richement illustré, dont l’originalité tient au fait que les différentes entrées sont des lieux qui, pour la plupart, existent encore aujourd’hui. On se rend compte ainsi de la façon dont Paris reste façonnée par l’ambition de cet Empereur hors normes.

Les différents chapitres explorent successivement la chaussée d’Antin, le château de Saint-Cloud, l’Hôtel des Invalides, le château de Malmaison, les grands boulevards, et le palais de l’Élysée. Le dernier chapitre évoque l’île d’Aix, ultime refuge de l’Empereur avant sa reddition aux Anglais et son exil pour Sainte-Hélène.

Ces lieux sont l’occasion de revenir sur le parcours hors-normes du petit aristocrate corse, devenu en quelques années l’un des plus puissants chefs d’État du monde. L’ouvrage rappelle que l’Empereur peut être vu simultanément comme un continuateur et comme un fossoyeur de la Révolution. Celui qui a inscrit dans le Code Civil certains acquis révolutionnaires est aussi celui qui a instauré le retour d’un pouvoir politique central, piloté de façon autoritaire par une seule personne.

Deux cents ans après la mort de Napoléon, l’ouvrage permet ainsi une découverte agréable de cette période. On se rend compte notamment de la façon dont le Paris d’aujourd’hui reste marqué par le règne de Napoléon. Il s’appuie sur une très riche iconographie, où les tableaux d’époque côtoient les photos des monuments tels qu’ils apparaissent aujourd’hui. On peut y voir les deux compères Stéphane Bern et Lorànt Deutsch deviser allègrement au sujet de ce Napoléon qui, plus qu’un homme, apparaît comme une figure mythique, un être de légende, dont la dimension exceptionnelle est particulièrement mise en valeur.

  • Références de l’ouvrage : Stéphane Bern et Lorànt Deutsch, Laissez-vous guider sur les pas de Napoléon, Neuilly-sur-Seine, Michel Lafon, 2021. ISBN : 978-2-7499-4293-3.

L’image d’en-tête est fournie par la bibliothèque d’images gratuites de WordPress.

2 commentaires sur « Napoléon à travers ses monuments »

  1. Bonjour,

    C’est quand même une drôle d’idée que d’associer le médiatique Stéphane Bern et le logorrhéique Lorànt Deutsch dans un article.

    Perplexement,

    Yves Maniette

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s