Cela fait donc six ans. Six ans que dure cette aventure. Ces rendez-vous réguliers avec l’écriture. Cette histoire née un jour de Saint-Valentin. Pour ouvrir les portes de la littérature. Jeter un pont entre le savoir universitaire et le plaisir de la lecture. Et faire connaître ce domaine méconnu de la poésie contemporaine.
Plus de mille articles plus tard, le plaisir est toujours là. La satisfaction du travail accompli comme en plus. Et le constat gratifiant d’un relatif succès : plus de 1300 abonnés, le million de vues dépassé cet année, et le millier de visiteurs quotidiens. En tout, plus de neuf cent mille personnes différentes sont tombées, un jour ou l’autre, sur un article de ce blog.
Aussi loin que remontent mes souvenirs, écrire a toujours été pour moi un loisir indispensable. Cette silencieuse aventure des mots. Ce legs précieux de mes parents instituteurs. Oui, j’aime écrire, avec la satisfaction désormais d’être lu. J’aime aussi la mise en forme, le choix des illustrations, la sélection des couleurs, bref tout ce qui entoure l’écriture proprement dite et qui fait, aussi, partie de cette activité. Ces aspects que l’on pourrait juger annexes jouent aussi dans le plaisir que j’ai à tenir ce blog.
J’aime écrire au fil de la plume, sans savoir très à l’avance ce qu’il en résultera, me laissant guider par l’intuition du moment, par les mots tels qu’ils arrivent, avec leur humeur, leurs couleurs et leur relief. J’aime enchaîner les phrases, suivre leur rythme qui tantôt s’affole et tantôt s’apaise, et découvrir la manière toujours unique qu’elles ont de sortir du silence avant d’y retourner. Ce sont de petites joies simples et tranquilles, qui participent du bonheur de créer.
Alors, soyez-en certains, je ne vais pas m’arrêter en si bon chemin. L’intérêt que vous portez à ce blog est la meilleure source de motivation qui soit. Je suis très sensible aux commentaires positifs que je reçois régulièrement. J’espère que ce blog continuera longtemps à vous intéresser, à vous divertir et, peut-être même, à vous émouvoir. Alors je souhaiterais conclure avec ce mot : merci.
Quelques articles à (re)découvrir
Sur la poésie contemporaine
- Tendances de la poésie contemporaine
- Dix poètes d’aujourd’hui à connaître
- Dix autres poètes d’aujourd’hui
- Parcours dans la poésie de Béatrice Bonhomme
- « Le jour venu » de Jean-Michel Maulpoix
- La poésie au féminin
Sur la poésie moderne
- « Magnitudo parvi » de Victor Hugo
- La « madone » de Baudelaire
- Arthur Rimbaud dans le temps
- « Résignation » : le sonnet inversé de Verlaine
- La nuit de Noël de Verhaeren
- Le poème d’à-côté : Marceline Desbordes-Valmore
Sur le théâtre
- Le théâtre, avant, c’était comment ?
- Théâtre : mes pièces préférées
- Attendons Godot avec Beckett
- Les mots du théâtre
Sur la langue française

Très bon à anniversaire et longue vie à ton magnifique blog. Le hasard fait que mon blog « Bibliofeel » à deux ans dans quelques jours et c’est également une date importante pour moi. Belle journée ! Alain
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci beaucoup !
J’aimeAimé par 1 personne
Bel anniversaire…
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci !
J’aimeAimé par 1 personne
Six ans ! Il vient d’entrer à la grande école, ce grand garçon !
J’aimeJ’aime
Bon anniversaire, et belle continuation!!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à vous. C’est une belle aventure avec les portes ouvertes….
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour, et félicitations, autant pour l’anniversaire que la fréquentation et la tenue exemplaire de ce blog, que je consulte fréquemment.
Longue vie à « cette silencieuse aventure des mots. »
J’aimeAimé par 1 personne
Bravo et merci pour tous vos articles tous aussi interessants les uns que les autres. Et c’est très bien de parler de poésie, de faire connaitre et d’inciter donc les lecteurs à en lire meme si les éditeurs sont frileux et la mettent peu en avant.
J’aimeAimé par 1 personne
Félicitations !
J’aimeAimé par 1 personne