Article 1000

Aujourd’hui est un jour particulier dans la vie de ce blog, puisque l’article que vous lisez est le millième qui y a été publié. Profitons-en pour revenir sur cette aventure qui se poursuit depuis plus de cinq ans.

Mille articles : on se dit que cela commence à faire, l’air de rien ! Depuis février 2015, je prends un grand plaisir à parler de littérature, en accordant une grande place à la poésie contemporaine qui est mon domaine de spécialité, mais en traitant aussi de théâtre et de roman. J’aime aussi la grammaire au sens large, ses particularités et ses difficultés d’analyse. Ce blog me permet en outre de rendre compte de séminaires et autres colloques littéraires, d’évoquer divers événements littéraires auxquels j’ai pu assister, et de faire part de certaines réflexions liées à l’enseignement.

Le premier article

Ce blog est né le 14 février 2015, avec un tout premier article destiné à rendre compte d’une conférence que j’avais suivie à l’Université de Nice. Celle-ci traitait d’une langue parlée dans l’arrière-pays niçois : le tendasque, du nom du village de Tende, situé aux portes de la Vallée des Merveilles. Le linguiste Sylvain Casagrande y a exposé les caractéristiques spécifiques de cette langue avant d’évoquer la genèse du tout premier dictionnaire tendasque-français, qui doit autant à des amateurs passionnés qu’à des universitaires chevronnés.

Depuis cette date, le blog n’a cessé de s’étoffer, jusqu’à atteindre aujourd’hui ce nombre de mille qui donne un peu le tournis. Je voudrais vous proposer aujourd’hui une petite sélection, qui vous permettra peut-être de découvrir des articles qui vous auraient échappés.


Ces quelques titres ne fournissent qu’un aperçu des articles rédigés. J’espère que vous y trouverez matière à votre goût. N’hésitez pas à vous reporter également au Sommaire général pour d’autres découvertes.

*

Je vous remercie d’être toujours aussi nombreux et nombreuses à lire mes articles, à les commenter, à les relayer sur les réseaux sociaux, et à vous abonner au blog. À bientôt pour de nouvelles découvertes littéraires !

6 commentaires sur « Article 1000 »

  1. Félicitations ! 1000 articles, quel travail.
    C’est toujours un plaisir de vous lire.
    C’est très enrichissant de lire et relire de la poésie grâce à vous et à vos précieux commentaires.
    Je serai toujours une fidèle lectrice.

    Aimé par 1 personne

  2. Bravo et merci pour la tenue de votre blog toujours intéressant ! J’aime particulièrement vos articles traitant de la poésie. Surtout, continuez cette belle aventure …
    Belles fêtes de fin d’année sur les ailes de la poésie

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s