Les Journées Poët Poët 2020, que je vous avais présentées au printemps dernier, avaient été annulées en raison du confinement. Je suis heureux de nous annoncer que celles-ci auront finalement lieu du 11 au 18 septembre 2020. Voici un aperçu de l’alléchant programme concocté par Sabine Venaruzzo et son équipe du PoëtBuro !
À défaut, donc, d’un « Printemps des Poètes », nous aurons un « Automne des Poètes ». Comme chaque année, ce festival de poésie mêlera les arts (poésie, musique, danse, cinéma, installations et performances…) et se déroulera dans plusieurs communes du département des Alpes-Maritimes.
J’assiste à ce festival depuis 2015, et vous retrouverez mes comptes-rendus des précédentes éditions dans la page consacrée au Printemps des Poètes.
Vendredi 11 septembre, 19h
La Gaude
Soirée poétique
sous la coupole gaudoise(Pixabay) Chaque année, la compagnie « Une petite voix m’a dit » organise à La Gaude un beau spectacle poétique, qui emmène progressivement les spectateurs dans un autre monde. Pour cette édition 2020, la compagnie fera intervenir A.C. Hello / Merakhaazan, Marie-Pierre Foessel, Sugar Blues (court métrage), Oriane et Pierre Guéry.
Samedi 12 septembre, 14h
Bibliothèque Nucéra, Nice
Performance poétique et chorale
(Pixabay) Samedi après-midi, rendez-vous sur le parvis de la bibliothèque Nucéra pour une performance poétique et chorale, avec Sabine Venaruzzo et Daniel Fillod.
Samedi 12 septembre, 15h
Auditorium de la bibliothèque Nucéra, Nice
Alien-nation
(Pixabay) Ensuite, rendez-vous à l’intérieur de la bibliothèque pour une performance poétique et musicale avec Pierre Guéry (texte et voix) et William Kopecky (fretless bass).
Dimanche 13 septembre
Monastère de Saorge
« Une journée au monastère »
(photo personnelle) Les festivités du dimanche auront lieu dans le beau monastère de Saorge. Le matin, Sabine Venaruzzo animera un atelier d’écriture, permettant au public de participer activement par l’écriture et la mise en voix de textes poétiques. Ensuite, carte blanche à Pierre Guéry! La journée se terminera par une surprise…
Mercredi 16 septembre, 19h30
L’Entre-pont, Nice
Poésie et danse
(photo personnelle) Mercredi-soir, rendez-vous route de Turin, à l’Entre-pont, pour une performance poétique de Tarik Hamdan, poète palestinien, avec une danse de Marie-Pierre Genovese.
Jeudi 17 septembre, 20 h
Cinémathèque, Nice
Poésie et cinéma
(photo personnelle) À la cinémathèque de Nice, vous pourrez assister à une performance poétique et musicale de Tarik Hamdan, accompagné par le mandoloncelliste Jean-Louis Ruf. Le spectacle sera suivi par la projection du film It Must Be Heaven de Elia Suleiman.
Du 11 au 18 septembre 2020
Hôtel Relais Acropolis, Nice
Poésie dans une chambre d’hôtel
(Pixabay) C’est en vous allongeant dans le lit d’une chambre d’hôtel que vous pourrez vivre une expérience poétique insolite. Venir individuellement entre 10h et 22h.
