Les langues anciennes sur YouTube

On trouve vraiment de tout sur YouTube. Le meilleur comme le pire, sans doute. Mais il y a plein de contenus intéressants à découvrir. Je voudrais aujourd’hui vous parler des langues anciennes, mises à notre portée par des youtubeurs passionnés. Petit aperçu.

1. Salvē! Valēsne? (Salut! Comment ça va ?)

Cette vidéo qui se fait fort de vous apprendre des rudiments de latin. Il ne s’agit pas de se plonger dans les grands textes de la littérature antique, mais plus modestement de découvrir quelques formules de la vie de tous les jours. Le résultat ressemble davantage à un cours de langue vivante qu’à une leçon de langues anciennes. Vous apprendrez ainsi à dire « Salut! », « Comment ça va ? » ou encore « Voici le prof », « Voici l’élève ».

2. La prononciation antique du latin

Cette autre vidéo, passionnante même si elle est en anglais (mais vous pouvez activer les sous-titrages), dévoile la manière qui a permis aux chercheurs d’aujourd’hui de connaître la prononciation antique du latin. Le tout sous la forme d’un petit dessin animé.

2. Le proto-indo-européen

S’il est une langue vraiment très ancienne, c’est bien le proto-indo-européen. Cette langue est, par définition, antérieure à l’indo-européen, qui est lui-même l’ancêtre du latin et des autres langues indo-européennes. Nous n’avons aucune trace écrite, ni bien entendu orale, de cette langue, que des linguistes tentent de reconstruire à partir des traces qu’elle a laissées dans les parlers postérieurs.

Si vous avez déjà consulté le Dictionnaire historique de la langue française dirigé par Alain Rey aux éditions Le Robert, vous savez que les mots indo-européens reconstruits n’utilisent pas tout à fait notre alphabet, puisque sont ajoutés de nombreux signes notant des sons particuliers. De fait, j’ai souvent été bien en peine de prononcer ces mots.

Eh bien, on peut trouver sur YouTube des textes écrits en proto-indo-européen (qui ne sont donc pas des textes d’époque, rappelons-le) et qui sont, en même temps, lus à voix haute (avec une prononciation supposée, non certaine). Cela permet de donner une idée de la façon de lire ces textes émaillés de signes bizarres. Jugez plutôt.

Bien sûr, l’inconvénient de YouTube, qui est en même temps son principal avantage, c’est que n’importe qui a le droit de diffuser ses propres contenus. La publication n’est donc pas un gage en soi d’autorité. Cependant, j’estime assez minces les chances que quelqu’un qui n’y connaisse rien prenne la peine de parler de proto-indo-européen. Il faut simplement garder à l’esprit que les propos tenus peuvent ne refléter qu’une théorie parmi d’autres, que ce qui est ici considéré comme une certitude pourrait ailleurs être présenté comme une hypothèse, etc. Il me semble que, dès lors qu’il ne s’agit que de développer sa culture personnelle, et non de fournir un travail académique, on peut très bien se contenter de regarder ces vidéos avec plaisir. Et vous, qu’en dites-vous ?

2 commentaires sur « Les langues anciennes sur YouTube »

  1. « Ce qui est ici considéré comme une certitude pourrait ailleurs être présenté comme une hypothèse » … voire comme une fable !
    Telle est la position du philologue italien Giovanni Semerano (1911-2005), lequel entend illustrer comment les langues regroupées comme indo‑européeennes dérivent de l’akkadien-sumérien, langue qui témoigne du rayonnement de la culture sémitique au IIIe millénaire a.C.
    Un très bref aperçu de ses recherches (non traduites en français) est accessible sur auvuetaulu.blogspot.com/2020/12/lindo-europeen-une-fable-selon-gsemerano_71.html.
    Il n’est pas exclu que Semerano puisse se tromper, mais l’ampleur de son travail suscite une interrogation féconde sur les origines de notre identité.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s