700.000 visiteurs

Un petit événement a eu lieu dans la vie de ce blog, puisque vous êtes désormais sept cent mille personnes différentes à l’avoir fréquenté un jour ou l’autre.

Le 2 février dernier, je vous faisais part de ma joie de voir franchi le seuil des six cent mille visiteurs uniques. Aujourd’hui, un peu plus de quatre mois après, en voici donc cent mille de plus !

Des visiteurs du monde entier

Autre facteur de réjouissance : vous venez du monde entier. Certes, il est naturel pour un blog consacré à la langue et la littérature françaises que la plupart des visites aient lieu depuis la France. Mais un tiers d’entre elles environ ont été faites depuis l’étranger.

Si l’on calcule par continent, on se rend compte qu’environ 10% des visites viennent de pays européens autres que la France, 10% également d’Amérique du Nord (en incluant les Antilles). Cela représente, pour chacun de ces deux continents, plus de cent mille visites. Vient ensuite l’Afrique, avec plus de 73.000 visites, puis l’Asie, avec plus de 16.000 visites, l’Amérique du Sud, avec près de 7000 vues, et enfin l’Océanie, avec près de 2000 vues.

En détail, on se rend compte les États-Unis d’Amérique sont le deuxième pays après la France en nombre de vues. Viennent ensuite la Belgique, le Canada, le Maroc, la Suisse et l’Algérie, qui ont en commun d’être au-delà des dix mille vues.

En Europe, la Belgique et la Suisse arrivent en tête, ce qui est compréhensible vu qu’il s’agit de pays francophones. Viennent ensuite l’Italie, l’Espagne, le Royaume-Uni, l’Allemagne et la Roumanie. En Afrique, le Maroc, l’Algérie et la Tunisie se partagent le podium. Arrivent ensuite le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Cameroun et l’Égypte. En Amérique du Nord, les États-Unis sont suivis par le Canada, puis par Haïti, le Mexique et la République Dominicaine. En Amérique du Sud, le Brésil arrive en tête, suivi par l’Argentine, la Colombie et le Chili. En Asie, c’est le Liban qui totalise le plus grand nombre de vues, ce qui n’est pas surprenant pour un pays qui conserve une certaine tradition francophone. Viennent ensuite Hong Kong, puis la Turquie, le Japon et l’Inde. Enfin, en Océanie, le trio de tête est représenté par l’Australie, l’Indonésie et la Nouvelle-Zélande.

C’est pour moi un réel plaisir de constater que l’intérêt pour la langue et la littérature françaises, qui sont les sujets majeurs de ce blog, dépassent les frontières de l’Hexagone.

Que trouvera-t-on ici ?

Depuis un peu plus de cinq ans, je publie régulièrement des articles traitant de littérature française, de poésie, de grammaire ou encore de pédagogie. À ce jour, plus de 900 articles ont été publiés. J’ai plaisir à partager avec vous des citations qui m’ont séduit, des comptes-rendus d’ouvrages qui m’ont intéressé, des réflexions sur la poésie, mais aussi le théâtre et le roman. Je relate aussi parfois des événements littéraires auxquels j’ai pu assister, comme des spectacles, des conférences ou des colloques. J’évoque fréquemment mes poètes préférés, qu’il s’agisse des grandes voix de la modernité, ou de poètes contemporains moins connus du grand public. J’essaie, dans la mesure du possible, de faire découvrir la poésie française sous toutes ses formes, notamment en sortant des quelques poèmes que l’on retrouve dans toutes les anthologies et manuels scolaires, pour donner à lire d’autres aspects et d’autres visages de la poésie. Je publie aussi, de temps en temps, des textes personnels. J’espère que vous prendrez plaisir à vous promener d’un article à l’autre…

VOIR AUSSI
Le « sommaire général » du site
Les articles consacrés à la poésie du XIXe siècle
Les articles sur le Printemps des Poètes
Les articles sur l’enseignement

Image d’en-tête : Pixabay.

3 commentaires sur « 700.000 visiteurs »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s