Article 900

Depuis la création de ce blog le 14 février 2015, j’ai rédigé 900 articles. Ce nombre rond est l’occasion de faire le point sur le travail accompli.

Neuf cents articles. Déjà ! En un peu plus de cinq ans. Cela fait, si on compte bien, environ un article tous les deux jours. En moyenne. Bien sûr, il n’y a pas que des articles de fond. Il y a aussi des brèves, des « citations du jour », qui ne me prennent que quelques minutes. Cela finit par constituer, somme toute, une masse non négligeable.

La poésie à l’honneur

Le poète, dramaturge et romancier Victor Hugo

De quoi parlent ces neuf cents articles ? De poésie, d’abord et avant tout. La catégorie « Poésie » représente ainsi plus de 55 % des articles du blog. Mon ambition première a toujours été de mieux faire connaître ce domaine méconnu, à travers des articles qui, tout en ne se voulant pas trop « scolaires », puissent rendre compte notamment de la création contemporaine, mais aussi des travaux de recherche les plus récents.

Vous trouverez ainsi, en parcourant les différents articles de ce blog, des informations concernant plus d’une quarantaine de poètes contemporains différents. Ils ne constituent pas forcément un échantillon représentatif de la poésie d’aujourd’hui, mais correspondent plutôt à mes affinités poétiques : Jean-Michel Maulpoix, Philippe Jaccottet, Béatrice Bonhomme, Marie-Claire Bancquart, notamment, font partie de ceux auxquels j’ai consacré le plus d’articles.

Charles Baudelaire, par Carjat (Wikimedia Commons)

J’ai aussi voulu proposer une présentation un peu décalée des grandes voix poétiques de la littérature française. À cette fin, j’ai créé la rubrique « Le poème d’à côté », où je commente des poèmes publiés juste avant (ou juste après) un poème très célèbre, dans les recueils où ils étaient initialement publiés. Cela me permet de changer un peu par rapport aux poèmes les plus souvent proposés dans les anthologies et autres manuels. Vous découvrirez ainsi des poèmes moins connus de Hugo, Baudelaire, Rimbaud, Verlaine…

En outre, chaque année, je m’intéresse au Printemps des Poètes. Je propose des articles qui s’inscrivent dans le thème annuel, ainsi que des comptes-rendus de manifestations poétiques qui se sont déroulées dans ma région. Afin de vous permettre de retrouver plus facilement ces articles, je les ai listés dans une page précisément intitulée « Printemps des Poètes ».


Un grand nombre de centres d’intérêt

Outre la poésie, ce blog s’intéresse aussi, certes dans une moindre mesure, au roman au sens large, c’est-à-dire à l’ensemble des écrits narratifs, au théâtre sous toutes ses formes, ainsi qu’à la philosophie et aux essais en tous genres. Il évoque aussi les curiosités et les difficultés de la langue française, abordée tant à travers son vocabulaire, son étymologie, qu’à travers sa grammaire, sa morphologie et sa syntaxe, voire parfois sa prononciation. Par ailleurs, ce blog est aussi pour moi l’occasion de traiter de pédagogie, en particulier en ce qui concerne l’enseignement du français à l’école primaire. Enfin, ce blog me permet aussi de faire connaître, modestement, mes propres poèmes et textes poétiques, rassemblés dans la catégorie « texte personnel ».

Afin de faire le point sur le travail accompli, ce graphique permet de visualiser d’un coup d’œil les principales catégories dans lesquelles s’inscrivent ces neuf cents articles, étant entendu qu’un article peut fort bien relever de plusieurs catégories :

Nombre d’articles dans les principales catégories du blog

Je vous invite à parcourir le sommaire général du blog pour retrouver la plupart des articles publiés. Il est en train d’être mis à jour avec une nouvelle présentation.

Je voudrais également vous remercier tous et toutes, car la fréquentation de ce blog ne faiblit pas, et c’est une grande source de motivation pour moi. On compte à ce jour 648.459 visiteurs uniques, pour 954.152 vues. Nous approchons donc, doucement mais sûrement, du million de vues. Il y a en outre 472 personnes qui se sont abonnées au blog en utilisant un compte WordPress, 271 qui se sont abonnées par e-mail, et 302 qui suivent ce blog via les réseaux sociaux. Cela fait donc, en tout, 1045 abonnés. Il faut préciser également que le groupe Facebook des « Amis de Littérature Portes Ouvertes » compte 883 membres, et que la Page associée compte 223 abonnés. Je vous remercie pour votre fidélité. À bientôt pour de nouvelles aventures !

2 commentaires sur « Article 900 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s