Le programme des Journées Poët Poët
Le Printemps des Poètes approche. Comme chaque année, un peu partout en France, de très nombreuses manifestions viendront mettre un peu de poésie dans nos vies. Pour ma part, je suis chaque année le festival organisé par la compagnie « Une petite voix m’a dit » dans les Alpes-Maritimes. De Mouans-Sartoux à Saorge en passant par Nice et La Gaude, ce festival se tient aux quatre coins du département, pour le plus grand bonheur des petits comme des grands.
Les journées Poët Poët, qu’es aco ?
Les Journées Poët Poët sont un festival de poésie qui a lieu chaque année dans les Alpes Maritimes, dans le sillage du Printemps des Poètes. Il est organisé par la compagnie « Une petite voix m’a dit » dans différents lieux du département. Il permet de rapprocher la poésie et le grand public, à l’occasion de manifestations bien différentes entre elles : des conférences, des lectures, des dédicaces, bien-sûr, mais aussi et surtout des spectacles, qui rapprochent la poésie du spectacle vivant, qui l’accompagnent de musique et de danse, sans oublier les arts plastiques.
Le programme en un coup d’œil
Pour célébrer comme il se doit la poésie, la compagnie « Une petite voix m’a dit » a prévu un programme riche et dense. Vous pourrez lire le détail du programme directement sur leur site Internet. En voici une version condensée sous forme de calendrier :

► Lien vers le site Internet de la compagnie « Une petite voix m’a dit »
► Lien direct vers le programme 2020 des Journées Poët Poët
Les poètes invités cette année
Chaque année, plusieurs poètes sont invités pour donner à entendre leurs vers et leur prose. À l’occasion de cette édition 2020, il s’agira du Palestinien Tarik Hamdan, du Marseillais Pierre Guéry et du Mexicain Jorge Vargas. Ils seront entourés par de nombreux artistes, musiciens, chanteurs, danseurs, que je vous laisse découvrir dans le programme officiel.
*
Je suis ce festival depuis maintenant plusieurs années, et vous trouverez d’ailleurs sur ce blog des comptes-rendus des éditions précédentes. En particulier, je suis toujours très admiratif de la magie qui s’installe lors de la soirée poétique de La Gaude où, après un vernissage, les organisateurs parviennent à nous embarquer dans un autre monde, en jouant avec les espaces disponibles, intérieurs et extérieurs : grâce au talent des comédiens, les différents spectacles, certes relativement indépendants entre eux, sont toujours reliés par une sorte de fil rouge qui fait de la soirée un véritable voyage poétique.
Le village de La Gaude (Wikipédia) Le cloître du monastère de Saorge
(photo personnelle)

Image d’en-tête : Pixabay.