Le blog « Littérature Portes Ouvertes » fête ses 5 ans !

Cinq bougies ! Un lustre, disait-on naguère ! Cinq années, ce n’est pas énorme, mais ce n’est pas rien. C’était en effet le 14 février 2015 que je concrétisais ce projet de blog auquel je pensais depuis un certain temps. Cinq ans plus tard, après plus de 870 articles publiés, quel est le bilan de cette petite aventure ?

L’ambition de départ

Tout a commencé avec le désir de mieux faire connaître ce domaine sans doute trop méconnu qu’est la recherche en littérature. En effet, si tout le monde a une petite idée de ce qu’est la littérature, on n’imagine pas toujours aisément ce que peut être le travail des chercheurs dans ce domaine. J’avais donc envie de rendre compte des conférences auxquelles j’avais assisté ou participé.

En particulier, il me tenait à cœur de présenter la poésie contemporaine, domaine passionnant et ô combien méconnu, qui avait été au cœur de ma thèse de doctorat. Au fil de ces cinq dernières années, je vous ai donc parlé d’une quarantaine de poètes contemporains différents — au dernier recensement à l’été dernier, j’en avais compté trente-sept, mais il y en a eu bien d’autres depuis.

Enfin, de temps à autre, je publie des articles sur la langue française — qu’il s’agisse de grammaire, d’orthographe, de conjugaison, de vocabulaire ou encore d’histoire de la langue — ainsi sur sur l’enseignement.

Retour sur ces cinq années

L’année 2015 a vu la naissance du blog, qui a rencontré ses 3812 premiers visiteurs uniques. Cent quatre-vingt-un articles ont été publiés cette année-là. Parmi les articles parus en 2015, celui qui reste le plus consulté à ce jour concerne les prononciations fautives du subjonctif. Cet article, intitulé « Il faut qu’on voie », a été consulté plus de 26 000 fois.

L’année 2016 a été marquée par la publication de 189 articles. Elle a vu 21 923 visiteurs uniques consulter ce blog. L’article de l’année 2016 le plus consulté à ce jour s’intéresse à ce curieux néologisme qu’est le verbe « plussoyer » (ou « plussoir » ?) que l’on rencontre sur les forums en ligne. Cet ovni linguistique a suscité plus de 16 000 vues.

En 2017, j’ai publié 170 articles. Le blog a reçu la visite de 81 547 visiteurs uniques. Et parmi les articles parus cette année-là, c’est la présentation de « dix poètes d’aujourd’hui à connaître » qui a reçu le plus de visites, avec près de 55 000 vues à ce jour (en arrondissant au millier près). Dans cet article, je vous proposais de découvrir Bonnefoy, Jaccottet, Stétié, Jacqmin, Maulpoix, mais aussi Béatrice Bonhomme, Marie-Claire Bancquart, Jean-Yves Masson, sans oublier James Sacré, Daniel Biga et Claude Ber.

L’année 2018 a connu une importante augmentation du nombre de lecteurs. On compte en effet, pour cette année-là, rien moins que 235 696 visiteurs uniques. Parmi les 175 articles publiés en 2018, celui qui reste le plus consulté à ce jour concerne les types et formes de phrases, et l’évolution de leur traitement dans les programmes éducatifs successifs. Cet article a été consulté 14 437 fois.

Avec 237 189 visiteurs uniques, l’année 2019 a obtenu une fréquentation similaire à celle de l’année précédente. L’année dernière, j’ai publié 146 articles. Parmi ceux-ci, celui qui reste le plus consulté à ce jour est « La Beauté selon Baudelaire », avec près de 12 300 vues. J’y commente rapidement ce célèbre poème où la beauté apparaît comme une figure hiératique et inaccessible.

Parler de l’année 2020 n’est guère pertinent, dans la mesure où nous n’en sommes qu’à un mois et demi. Eh bien sachez que, à l’heure où j’écris, j’ai publié une vingtaine d’articles, parmi lesquels celui qui est le plus consulté est une analyse grammaticale de la phrase « Il n’y en a pas assez », toute simple en apparence, mais qui permet de faire de nombreux commentaires. Cet article a déjà été vu 159 fois !

À découvrir bientôt sur ce blog…

Dans les jours et semaines qui viennent, je projette de recenser Les Boxeurs de l’absurde de Béatrice Bonhomme ainsi que le prochain recueil à paraître de Jean-Michel Maulpoix. Je compte aussi vous parler de certains dispositifs mis en place dans mes classes. J’ai aussi une idée d’article un peu plus philosophique. Et j’ai l’intention d’écrire un article sur le subjonctif. Voilà, je n’en dis pas plus pour l’instant !

Les feux d’artifice de cette image proviennent de Pixabay.

4 commentaires sur « Le blog « Littérature Portes Ouvertes » fête ses 5 ans ! »

  1. Bon anniversaire et longue vie à votre blog dont j’apprécie les billets toujours très intéressants. C’est en faisant des recherches par l’internet sur J.M. Maulpoix que j’y suis arrivée, et depuis je le suis régulièrement. Bravo et merci .

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s