Il y a quelques jours, j’ai regardé le dernier épisode de Danse avec les stars, l’émission télévisée à succès présentée par Camille Combal. Au cours de cet épisode, les apprentis danseurs et les chorégraphes ont hésité : faut-il dire que l’on place la barre haut, ou haute ? L’explication est, à vrai dire, assez simple…
Ce n’est évidemment pas la barre qui est haute. Autrement dit, le mot ne qualifie pas la barre, dont on ignore tout des dimensions. Ce que le locuteur d’une telle expression veut dire, c’est que la barre a été haut placée, ou encore mise en haut. Le mot « haut » est donc adverbe et, à ce titre, invariable.
Eh oui, l’adjectif peut s’employer comme un adverbe, et dans ce cas, on ne l’accorde pas. Je vous renvoie à la « Banque de dépannage linguistique » fournie par l’Office Québécois de la Langue française pour quelques précisions supplémentaires sur cet emploi.

► Retrouvez tous les articles de la catégorie « Linguistique / Langue française ».
Enfin quelqu’un qui le dit-qui l’écrit. Combien de chroniques disant « cette fois l’auteur a mis la barre très haute »…. mes dents grincent à chaque fois..
J’aimeAimé par 2 personnes