Il y a quelques jours, j’ai reçu un message de la part du poète Stephen Blanchard. Celui-ci souhaitait publier dans sa revue de poésie, Florilège, l’un des articles de mon blog, celui où je tentais de répondre à la question : « Quel est le plus grand poète français actuel ? » Il m’a ensuite adressé le numéro de septembre de cette revue, ainsi que plusieurs recueils de poésie. Afin de remercier Stephen Blanchard, je souhaite vous présenter cette revue qui en est déjà à son 176e numéro.
Une revue de poésie

La revue Florilège a été fondée par l’association « Les Poètes de l’Amitié — Poètes sans frontières » en 1974. Cette association, qui a son adresse à Dijon, est présidée par Stephen Blanchard. Impliquée dans la vie culturelle locale, cette association participe à de nombreux événements tels que des spectacles, des lectures de poésie, des animations poétiques.
La revue elle-même se présente comme un cahier d’une cinquantaine de pages, où se succèdent « les Créations », autrement dit un ensemble de poèmes d’auteurs divers (le numéro 176 que j’ai entre les mains propose ainsi de lire 81 poètes différents) et les « Chroniques et notes de lecture », qui invitent à la découverte d’autres ouvrages, recueils poétiques, numéros de revue, rendant ainsi compte de l’actualité éditoriale.
Il faut saluer toute initiative visant à mieux faire connaître une poésie contemporaine trop souvent méconnue. La revue Florilège, et plus largement les activités de l’association, aident à ouvrir un peu les portes de la poésie au grand public, ce qui est aussi le but premier de ce blog. La poésie reste trop souvent confinée dans les cercles de connaisseurs, alors que le grand public, contrairement aux préjugés courants, est friand de poésie.
Outre cette revue papier, l’association possède un site Internet : https://poetesdelamitie.blog4ever.com/
Six recueils de poésie
J’ai en outre eu la surprise de recevoir un colis de la part de Stephen Blanchard, contenant plusieurs recueils poétiques. Je n’ai pas encore eu le temps de les lire en détail. En voici les références :
- Stephen BLANCHARD, Rage dedans (poésies satiriques), Orthez, France Libris, 2017.
- Stephen BLANCHARD, À la lisière des enfantements, Orthez, France Libris, 2018.
- Stephen BLANCHARD, À l’effeuillée d’un songe, Orthez, France Libris, 2019.
- Michel LAGRANGE, Un homme à l’abandon sauvé par le poème, Éditions Les Presses Littéraires, 2019 (Prix Y. & S. Blanchard, 2019).
- Gérard MOTTET, Empreintes & résonances, Éditions Les Presses Littéraires, 2017 (Prix Y. & S. Blanchard, 2017).
- Michel SANTUNE, Pluie Battante, Dijon, Les Poètes de l’Amitié, 2019 (prix d’édition poétique de la ville de Dijon 2019).



Image d’en-tête : Pixabay.
Reconnaissance envers cette revue qui a publié la première note critique de mon premier recueil.
J’aimeJ’aime
Je ne peux qu’inciter l’éditeur à aller de l’avant. Dans un monde qui néglige, sans raison, la vie de la poésie.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, il est heureusement beaucoup de monde qui se mobilise pour éditer et faire circuler la poésie !
J’aimeJ’aime