500 000 lecteurs

La barre vient d’être franchie : vous êtes désormais plus de cinq cent mille personnes différentes à avoir consulté, un jour ou l’autre, un article de ce blog. En créant « Littérature Portes Ouvertes » en février 2015, j’étais très loin de penser qu’en l’espace de seulement quelques années, il recevrait un tel succès.

Un demi million de visiteurs

Des courbes croissantes (Pixabay)

En juin 2017, deux ans et trois mois après la création du blog, on pouvait compter cinquante mille visiteurs uniques. En décembre de la même année, six mois plus tard donc, le chiffre doublait pour passer à cent mille. Cinq mois et demi plus tard, en mai 2018, on atteignait les deux cent mille visiteurs. Nous en sommes donc, à présent, à plus de cinq cent mille. Un demi million, en quatre ans et demi. Espérons que cela continue sur cette lancée !

Le blog a mis vingt mois pour atteindre la moyenne de cent visites quotidiennes : c’était en septembre 2016. Puis, en avril 2017, on atteignait les deux cent visites en moyenne par jour. Pendant l’année 2018, mis à part en juillet, il y a toujours eu au moins huit cent visites quotidiennes. Le record a été établi en septembre 2018, avec pas moins de 1200 visites quotidiennes, soit plus de trente-six mille visite rien que ce mois-là. De janvier à mai 2019, on tourne entre 900 et 1100 visites quotidiennes. Les mois de juin, juillet et août ont vu la fréquentation baisser, comme il est normal en période estivale où les gens, c’est heureux, passent davantage de temps au soleil que devant leur ordinateur.

Des visiteurs venus du monde entier

Une autre bonne surprise a été de constater que les visiteurs proviennent du monde entier. Certes, il ne faut pas trop tenir compte des pays qui ne comptent que quelques visites, dans la mesure où il y a de fortes chances que celles-ci aient été faites par des programmes informatiques (appelés « crawlers »), chargés d’indexer automatiquement les pages Web. Il n’en reste pas moins que le blog compte des visiteurs sur tous les continents, comme le montre cette carte :

L’origine des visiteurs du blog depuis sa création jusqu’en juillet 2019

La poésie et la littérature à l’honneur

Cette fréquentation assidue fait mentir le préjugé selon lequel la littérature et la poésie n’intéresseraient personne. C’est pour moi une grande source de satisfaction que de voir que ces sujets qui me passionnent trouvent des lecteurs intéressés.

De fait, il n’est pas toujours facile, pour des lecteurs peu expérimentés, de s’y retrouver dans le champ d’une poésie contemporaine foisonnante. La recherche universitaire s’est certes emparée de ce domaine, mais ses productions ne sont pas toujours très facilement accessibles, que l’on parle de la capacité à les comprendre ou, plus simplement, du coût relativement élevé des publications. Il m’a donc semblé utile d’aider à faire connaître tant la poésie contemporaine que les recherches universitaires qui portent sur elle. En juillet dernier, je recensais trente-sept poètes contemporains recensés sur ce blog. Depuis, il y en a eu quelques autres, notamment Gérard Noiret. Ne sont indiqués que les poètes auxquels j’ai consacré un article spécifique, pas ceux qui ont été évoqués dans des articles traitant de plusieurs poètes.

Si la poésie contemporaine constitue mon sujet de prédilection, je n’ai pas délaissé les poètes plus anciens, en particulier les grandes figures du XIXe siècle que sont Victor Hugo, Charles Baudelaire, Arthur Rimbaud, Paul Verlaine, mais aussi Tristan Corbière, Charles Cros, Marceline Desbordes-Valmore et quelques autres. Vous trouverez aussi des articles sur Ronsard et Du Bellay, par exemple.

Outre les articles consacrés à des poètes particuliers, j’ai aussi présenté quelques concepts utiles pour penser la littérature en général, et la poésie d’aujourd’hui en particulier, comme les notions de « lyrisme critique », de « poéthique », de « traductologie », de « style »

Au-delà de la seule littérature, ce blog traite aussi de grammaire, avec un nombre assez important d’articles que vous retrouverez dans le sommaire général du blog. Vous y découvrirez quelques subtilités de notre langue française.

Un autre sujet qui me passionne est la pédagogie. Vous trouverez ainsi plusieurs articles qui font part de mes réflexions sur l’enseignement de la langue et de la littérature françaises, et sur la pédagogie en général.

Les principales catégories du blog (le nombre d’articles est un peu daté)

Bref, les quelque 800 articles rédigés au fil de ces quatre années et demi finissent par constituer un ensemble certes hétéroclite, mais qui rassemble mes sujets de prédilection. Leur rédaction me prend un temps qui n’est pas négligeable, mais qui demeure avant tout un temps de plaisir. Ne croyez pas d’ailleurs que j’y passe mes journées ! Une heure par ci, une demi-heure par-là, et le tour est joué !

Un grand merci à tous !

Je voudrais donc sincèrement vous remercier pour vos nombreuses visites et pour vos retours positifs. C’est une source incroyable de motivation. De fait, le plaisir que j’ai à tenir ce blog est toujours aussi vif. Merci pour vos commentaires, pour vos partages sur les réseaux sociaux, pour vos abonnements, cela fait vraiment plaisir !

Publicités

6 commentaires sur « 500 000 lecteurs »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s