Hier matin, Jean-Luc Despax publiait sur Facebook un poème de son cru, qu’il m’a autorisé à reproduire ici. J’ai été séduit par la simplicité de ce poème d’amour où grignote un petit moineau. Il me semble que c’est le genre de poèmes dont nous avons besoin, bien plus que de poèmes tourmentés.
Le moineau
Pas de poème triste, ce jour
Car je pense à ta joie.
Je l’invente à vrai dire amour,
Je ne te connais pas.Restons simple : je mange un croissant
En ville, quelques miettes
Régalent un moineau bondissant.
Aurait-il la recette ?Tu serais à la table…
Eh, qui de nous deux vole en premier
La muse de cette fable ?
Moi, qui ai commandé deux cafés ?
Jean-Luc Despax, « Le moineau »,
publié sur Facebook le dimanche 21 juillet 2019 à 9 h 32.
Lien : https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10156361569295592&id=745705591
Qui est Jean-Luc Despax ?
Né en 1968, Jean-Luc Despax est l’auteur de plusieurs recueils de poésie, dont Des raisons de chanter que j’avais présenté le 27 avril 2018 dans un précédent article. Les poèmes de ce recueil, proches de la vie quotidienne, chantent le monde comme il ne va pas toujours très bien, avec son flot de misères rapportées par le journal télévisé comme aussi ses petits bonheurs fragiles. Jean-Luc Despax dénonce les injustices tout en conservant un ton léger, jouant du calembour et de l’ironie pour adjoindre, à l’inquiétude, le sourire. Ce professeur agrégé est aussi l’auteur du roman Prof is beautiful (Aden, 2005) et d’un essai sur Ossip Mandelstam. Il participe régulièrement à de nombreuses revues de poésie, dont Nu(e), Europe ou Poezibao. Il a été président du PEN Club français de 2012 à 2016.
«c’est de ce genre de poèmes dont nous avons besoin», allons, camarade blogueur, encore un effort pour écrire en bon français! Sans rancune.
J’aimeAimé par 1 personne
Bien vu ! Je corrige !
J’aimeJ’aime
Bonjour,
puis-je avoir des nouvelles concernant les dernières créations de Jean-Luc Despax ? Merci
J’aimeAimé par 1 personne