« Cinquante nuances de Grecs »

Envie de rigoler un peu cet été ? Ça tombe bien, je vais vous parler d’une bande dessinée humoristique, qui vous permettra de vous marrer tout en révisant votre mythologie grecque. Le philosophe Charles Pépin et le dessinateur Jul (Julien Berjeaut de son vrai nom) se sont associés pour nous parler de Zeus, Cronos, Héra et Narcisse…

Une « encyclopédie » à quatre mains

Couverture de l’ouvrage

L’ouvrage se présente sous la forme d’une encyclopédie. Au philosophe revient la tâche de résumer le mythe et d’en livrer une interprétation morale ou symbolique, au dessinateur celle de représenter, en quelques cases, une situation cocasse jouant fréquemment de l’anachronisme, les dieux et les déesses antiques étant imaginés dans le monde d’aujourd’hui.

C’est à Zeus, le roi des dieux, que revient l’honneur d’être évoqué en premier. Celui-ci consulte son avocate. Celle-ci le prévient, elle ne pourra faire de miracles : Zeus doit s’attendre à payer une très lourde pension alimentaire !

Au fil des pages, vous découvrirez donc les aventures d’Achille, Héphaïstos, Poséidon, de Héra, mais aussi de Thésée, d’Héraclès, de Narcisse, et de tant d’autres figures de la mythologie…

Les situations imaginées sont souvent drôles et font sourire. Quant aux textes de Charles Pépin, ils sont brefs, limpides et légers. Le philosophe ne cherche pas à nous faire une leçon, mais à proposer un petit point culturel en regard des planches de bande dessinée.

Bref, un livre à lire en vacances !

Références de l’ouvrage
JUL et Charles PEPIN, Cinquante nuances de Grecs. Encyclopédie des mythes et des mythologies, Dargaud, 2017. ISBN : 978-2205-07607-3.

2 commentaires sur « « Cinquante nuances de Grecs » »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s