Quatre ans déjà !

Hier, le blog Littérature Portes Ouvertes a soufflé ses quatre premières bougies. C’est l’occasion de revenir sur sa petite histoire…

14 février 2015 : naissance du blog

  • Quelques semaines après la soutenance de ma thèse de doctorat, et après avoir suivi une formation universitaire sur les outils de blog, le 14 février 2015, je créai donc ce blog. C’était un projet que je mûrissais depuis longtemps, mais qui n’avait encore pu aboutir, faute de temps.
  • Le tout premier article du blog rendait compte d’une conférence à laquelle je venais d’assister à la fac de lettres de Nice. Elle concernait le parler de Tende, village montagnard des Alpes-Maritimes.
  • Ce blog cherche en effet, depuis sa création, à donner davantage d’écho à la recherche littéraire au sens large. Il n’est pas facile pour tout le monde de pouvoir assister aux conférences universitaires, pourtant généralement gratuites et ouvertes à tous. Aussi me semble-t-il important d’en rendre compte.
  • Bien évidemment, comme l’on ne parle bien que de ce que l’on connaît, j’ai beaucoup insisté sur mon domaine de prédilection, à savoir la poésie française contemporaine. Mais il suffit de parcourir le blog pour se rendre compte que ce n’est pas le seul sujet abordé.

Les grands axes du blog

A posteriori, il me semble que le blog s’est progressivement construit autour de six grandes catégories qui constituent les axes majeurs du blog :

En quatre ans, j’aurai donc rédigé quelque 722 articles, toutes catégories confondues. Ce nombre inclut tout à la fois les articles très courts, par exemple les « citations du jour » ou ceux du type « Vu sur le Web » qui se contentent d’indiquer un article intéressant paru ailleurs, et les articles proprement dits, plus longs et plus fouillés. Cela correspond, en moyenne, à un article tous les deux jours.

Le succès au rendez-vous

On compte aujourd’hui plus de 377.000 visiteurs uniques depuis la création du blog. Rien qu’en janvier 2019, il y a eu plus de 24.000 visiteurs uniques, soit, si l’on divise par 31, entre 700 et 800 par jour, en moyenne. Le blog compte 1265 abonnés, tandis que le groupe Facebook des « Amis de Littérature Portes Ouvertes » réunit 562 membres.

Alors, bien sûr, ce n’est pas énorme si l’on compare aux Youtubeurs les plus populaires, mais je me dis que, s’agissant d’un blog qui traite essentiellement de poésie contemporaine, ce n’est pas si mal. C’est en tout cas, pour moi, une grande source de motivation.

Merci !

Je vous remercie donc du fond du cœur pour l’intérêt que vous accordez à ce blog. Il n’y a rien de plus motivant ! Je vais continuer à étendre la couverture des poètes contemporains présentés, tout en poursuivant mes réflexions sur la langue et la littérature françaises.

7 commentaires sur « Quatre ans déjà ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s