Voici venus les premiers jours de décembre. L’année doucement se termine. Les montagnes se parent de leur manteau d’hermine, et l’horizon, au loin, se nimbe d’une couleur de cendre.
Les rues et les vitrines se colorent. Déjà ? Notre esprit n’y est pas encore. Hier le soleil sur les palmiers nous faisait croire à un reste d’été.
Et l’on se souvient des Noëls de notre enfance. Ceux-là duraient longtemps. On s’y préparait bien en avance, et l’on sentait Noël arriver.
Voici venus les premiers jours de Décembre. L’année déjà se termine. Tant de choses à faire, à prévoir, à calculer, que lorsqu’on en voudra profiter, Noël sera déjà passé.
Gabriel GROSSI, 2 décembre 2018.
C’est surtout la fin de l’année et le fait que les jours, à un certain moment, arrêtent de raccourcir.
J’aimeJ’aime