La salle Gaveau accueillera le Salon des poètes

Le chef d’orchestre Hugues Reiner m’a contacté, il y a quelques jours, afin de me faire part de son projet :  il a réservé, pour le 2 décembre prochain, la prestigieuse salle Gaveau, à Paris, pour y faire venir, non pas seulement des musiciens comme il en a l’habitude, mais aussi des poètes.

Un pari ambitieux

287px-Salle_Gaveau_2012-09-02_15-52-23
La salle Gaveau (Wikipedia, kenobi75, CC)

Le pari est ambitieux. Comme je l’ai maintes fois rappelé dans les colonnes de ce blog, la poésie contemporaine reste méconnue du grand public. Même des personnes plutôt cultivées dans l’ensemble ne savent généralement pas donner le nom d’un seul poète vivant. Toutes les initiatives qui cherchent à rapprocher ces deux mondes sont donc extrêmement précieuses à mes yeux.

Et celle-ci est particulièrement intéressante, puisqu’elle associe poésie et musique. Comme le dit si bien Michel Deguy, « la poésie n’est pas seule », et elle a tout à gagner à paraître en compagnie d’autres arts. Le ténor Joachim Bresson, lui-même poète, et Hugues Reiner au piano, fils d’écrivain quant à lui, sauront faire résonner les mots de la poésie avec les notes des compositeurs.

Un Salon de la poésie et de la mélodie française

Hugues Reiner s’est associé avec Sylvestre Clancier, poète, président de l’Académie Mallarmé et de la Maison de la Poésie, et avec Pierre Brunel, professeur émérite de littérature comparée, pour organiser cet événement inédit, dont il espère qu’il sera reconduit chaque année.

Pas moins d’une centaine de poètes seront donc réunis à Paris le 2 décembre. Ce seul nombre dit assez l’importance de cet événement qui s’annonce comme une merveilleuse occasion de porter la poésie d’aujourd’hui à la connaissance du grand public, et de la donner à entendre dans cette magnifique salle Gaveau qui lui servira d’écrin.

Cela sera l’occasion de rencontrer des poètes tels que, pour n’en citer que quelques-uns, Joachim Bresson, Gabrielle Althen, Anne de Commines, Jean-Luc Despax, Béatrice de Jurquet, Jean Leznod, Jean Orizet…

Le programme

Il y aura des lectures de poèmes, à savoir ceux de la lauréate du prix Mallarmé, Béatrice de Jurquet, et des inédits de feu Georges-Emmanuel Clancier.

La manifestation commencera à 17 h par un « récital de mélodies françaises d’Ernest Chausson, Henri Duparc, Gabriel Fauré et Guy Ropartz par Joachim Bresson, ténor et poète et Hugues Reiner au piano ». Ce récital est pensé de manière à associer étroitement poésie et musique : les compositeurs se sont inspirés de poèmes de (notamment) Sully-Prudhomme, Baudelaire, Villiers de l’Isle-Adam, François Coppée, Leconte de Lisle, Henri de Régnier…

Puis, à 18 h 45, dans la salle Rostropovitch, le Salon des poètes permettra au public de rencontrer les poètes et de se faire dédicacer leurs ouvrages.

J’y serai !

Je serai présent ce jour-là. Et vous ? Si vous êtes intéressé, pensez à réserver dès à présent votre place au 01.49.53.05.07 (prix des places : 22,60 €).

Informations : Salle Gaveau, 45-47 rue de la Boétie, Paris, 8e arrondissement. Métro : Miromesnil. Site Internet : http://www.sallegaveau.com/spectacles/poetes-et-melodie-francaise


(L’illustration de l’article est une image provenant de Wikipédia ; l’image d’en-tête consistant en un détail de cette image.)

Qui suis-je ?S’abonner gratuitement au blogSommaire général

2 commentaires sur « La salle Gaveau accueillera le Salon des poètes »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s