Béatrice Bonhomme chroniquée sur Mediapart

Il n’est pas si fréquent de voir des ouvrages de poésie contemporaine chroniqués dans des journaux en ligne fortement fréquentés. Il n’est donc que normal que je signale ce bel article de Patrice Beray, consacré au recueil Dialogue avec l’anonyme de Béatrice Bonhomme, paru dans les blogs de Mediapart.

Patrice Beray a très bien perçu la manière dont la poète recourt à l’anonyme pour dire le plus intime, la façon dont elle refuse de faire table rase de la tradition sans pour autant se contenter de cette dernière, l’art de la nudité qui est chez elle tout à la fois effacement et sensualité.

Cela fait plaisir de voir ainsi la poésie de Béatrice Bonhomme louée dans les colonnes numériques d’un important organe de presse. Poète, dramaturge, essayiste, Béatrice Bonhomme est l’auteur de nombreux ouvrages où la poésie occupe une place de premier rang. Ses poèmes, emplis de lueurs méditerranéennes et de touches picturales, se nourrissent du plus intime, tout en le voilant simultanément, et atteignent ainsi à l’universel. Professeur à l’Université de Nice, directrice de revue, elle est aussi une observatrice attentive de la littérature contemporaine. Elle m’a fait l’honneur de diriger ma thèse de doctorat.


J’en profite pour rappeler que j’avais moi-même écrit un article, ici même sur ce blog, à l’occasion de la parution de ce recueil. Et voici la liste de l’ensemble des billets consacrés à cette grande poète qui m’a fait l’honneur de diriger ma thèse de doctorat :

Je signale également un article sur La poésie au féminin qui vous intéressera peut-être.

2 commentaires sur « Béatrice Bonhomme chroniquée sur Mediapart »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s