L’histoire de la musique en vidéos

A. Préhistoire, Antiquité et Moyen-Âge

Parmi les innombrables vidéos qui circulent sur YouTube et consorts, voici une petite sélection qui vous permettra de voyager dans l’histoire de la musique. Loin de moi aujourd’hui l’idée d’un exposé savant : cela exigerait des connaissances que je n’ai pas, ou des recherches que je n’ai pas le temps d’accomplir. Je voudrais simplement parcourir très sommairement l’histoire de la musique, en vous proposant une sélection de quelques vidéos que j’ai trouvé intéressantes. Je vous laisse juger, en commençant aujourd’hui par la Préhistoire, l’Antiquité et le Moyen-Âge.

Musique de la préhistoire

Remonter aussi loin dans le temps est évidemment une gageure : il ne nous reste par définition aucun écrit de la préhistoire, si bien qu’il est matériellement impossible de savoir ce que jouaient les hommes préhistoriques.

Mais ceux-ci faisaient bien de la musique. On a retrouvé des instruments. Le Musée de l’Homme, émanation du Muséum National d’Histoire Naturelle (donc une source sérieuse) affirme sur son site Internet que « les premiers indices » d’une pratique musicale datent « de 35.000 ans », au « Paléolithique supérieur ». On a retrouvé des « flûtes, sifflets et racleurs ».

Dans une vidéo, des chercheurs du CNRS racontent avoir retrouvé dans leurs archives des pierres issues de fouilles, dont ils ont fini par comprendre qu’elles étaient bien des instruments de musique. En effet, il suffit de leur permettre de vibrer librement pour se rendre compte qu’elles émettent des sons très harmonieux. Des musiciens ont donc redonné vie à ces instruments anciens, appelés lithophones.

La vidéo est disponible sur le site du CNRS, sous le titre « Concert à l’âge de pierre ». Vous trouverez également sur YouTube une vidéo de l’AFP où un chercheur apporte quelques explications :

Musique de l’Antiquité

La musique de l’Antiquité est un peu mieux connue. Il existe des CD de musique antique. Non pas que cette technologie existait à l’époque, bien entendu ! On a été capable de reconstituer de nos jours des morceaux de musique antique. J’aime particulièrement ce morceau étrange et envoûtant de musique sacrée de la Grèce antique :

Quand on écoute ça, on a l’impression que la Pythie va apparaître des profondeurs d’un temple pour proférer un oracle énigmatique, non ? En tout cas, c’est un morceau qui ne me laisse pas indifférent par sa capacité à évoquer le mystère, l’étrangeté.

Musique du Moyen-Âge

Concernant le moyen-âge, j’ai d’abord trouvé très instructive cette vidéo réalisée par Canopé Normandie, donc là encore une source extrêmement fiable (« Canopé » étant le une émanation du Ministère de l’Éducation Nationale). On y trouvera une présentation des différents instruments utilisés dans la musique médiévale, qu’il s’agisse de musique d’extérieur ou d’intérieur, profane ou sacrée :

Si vous vous intéressez à la musique faite pour danser, cette vidéo vous intéressera sans doute. On y trouve une chorégraphie suffisamment simple pour pouvoir être adaptée à l’intention d’élèves de niveau primaire ou collège :


Un autre exemple de danse du Moyen-Âge est la pastourelle « dehors lonc pré », qui était l’extrait choisi par ma prof de musique quand je passais mon master MEEF. Plusieurs vidéos YouTube possèdent ce titre, dont celle-ci :

Lors de ce cours, il a également été question du Codex de Montpellier et de son motet à trois voix. J’ai pu, là encore, trouver plusieurs vidéos qui se rapportent à ce morceau de musique. En voici une.

Enfin, ce rapide tour d’horizon ne peut faire l’impasse sur le chant grégorien, qui est quand même ce qui vient spontanément à l’esprit quand on pense à la musique du Moyen-Âge. Et là, sur YouTube, on a l’embarras du choix. Si j’ai choisi la vidéo qui va suivre, c’est simplement parce que les informations fournies sur le site permettent de donner un nom d’auteur (Étienne de Liège) et un titre («  »Invitatorium: Deum Verum ») :

*

Voilà, j’espère que ce petit aperçu vous aura plu. Je continuerai une fois prochaine avec la Renaissance (et des compositeurs comme Palestrina, Dufay), le baroque et le classique. Je prévois enfin un troisième article avec le romantisme, le moderne et le contemporain. Encore une fois, il ne s’agit pas d’un exposé très savant et je m’en excuse, mon but a été surtout de permettre de vous faire entendre des morceaux de musique à travers une sélection au sein de la multitude de ce qu’offre le Net.

A vous, à présent : des précisions, des commentaires, des préférences ? L’espace des commentaires est à vous !


Pour en savoir plus :

6 commentaires sur « L’histoire de la musique en vidéos »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s