Printemps des poètes 2018 : le programme

Cela fait plusieurs années que j’assiste avec plaisir à diverses manifestations organisées autour de chez moi à l’occasion du Printemps des poètes. Chaque année, il s’agit de spectacles de qualité, qui font entendre une parole authentique tout en facilitant le contact du grand public avec une poésie contemporaine qui demeure méconnue. Voici ma petite sélection dans le programme de cette année…

Le programme national

Du 3 au 19 mars, un peu partout en France et même parfois à l’étranger, la poésie sera célébrée à travers de très nombreuses manifestations recensées sur le site du Printemps des Poètes. Vous pouvez aisément rechercher les événements par type, par date et par localisation. Allez y faire un tour, vous trouverez sans doute quelque chose d’intéressant près de chez vous !

Les élèves exposent à Cap d’Ail

Bandeau « Poésie à l’école » (illustration personnelle)

La Médiathèque Intercommunale du SIVOM de Villefranche-sur-Mer organise une exposition d’œuvres produites par des élèves de plusieurs écoles. Les enfants de chaque classe auront réfléchi sur le thème de l’ardeur, produit des poèmes et présenté une œuvre. Or, cette année, les élèves de ma classe participent ! Nous n’aurons que très peu de temps pour tout finaliser, mais nous travaillons d’arrache-pied pour proposer quelque chose qui, je l’espère, vous séduira. Chut, je n’en dis pas plus !

L’exposition aura lieu, d’après le site du Printemps des Poètes, du 27 mars au 12 avril au Château des Terrasses. On m’a dit que c’était un très bel endroit. En outre, le 31 mars, à 10 heures, aura lieu le vernissage de l’exposition, avec chasse aux poèmes organisée pour les enfants.

« Les Journées Poët Poët », dans les Alpes-Maritimes

Valérie Rouzeau, marraine des « Journées Poët Poët » 2018 (source : Wikipédia)

J’assiste depuis plusieurs années aux « Journées Poët Poët » organisées par la compagnie « Une petite voix m’a dit » un peu partout dans le Département. Le programme intégral de ces manifestations est disponible sur le site de la compagnie.

Après Serge Pey en 2015, puis Jean-Pierre Verheggen et Marc Alexandre Oho Bambe, la marraine de l’édition 2018 sera la poète Valérie Rouzeau (je vous parlerai prochainement de l’un de ses recueils, intitulé Neige rien). Sa présence apparaît comme une sorte de fil conducteur des différentes manifestations.

Parmi les nombreuses manifestations au programme, celles-ci ont retenu mon attention :

Pendant les vacances scolaires :
  • Mercredi 7 mars, à 19 h, sera organisée une soirée slam-poésie à la Cave Romagnan. Cela fait longtemps qu’on me parle de cet endroit, situé rue d’Angleterre à Nice, où l’on peut régulièrement présenter ses textes sur une scène ouverte. Depuis le temps que je me dis que ce serait bien d’y faire un tour, je crois qu’il est temps de franchir le pas !
  • Jeudi 8 mars, à 20 h, le cinéma de Beaulieu-sur-Mer projettera un film sur Audre Lorde, « poète, militante, noire et lesbienne » qui a « inspiré les femmes noires allemandes ».
  • Le cloître du monastère de Saorge (photo personnelle)

    Les vendredi 9 et samedi 10 mars seront l’occasion d’entendre Valérie Rouzeau lire ses poèmes, respectivement à la Librairie Masséna et à la Bibliothèque Nucéra (à Nice dans les deux cas).

  • Le dimanche 11 mars, dernier jour des vacances scolaires, aura lieu une journée poétique au monastère de Saorge. Au programme : atelier d’écriture le matin, spectacles de chorale et de danse, lectures de Valérie Rouzeau, dans le cadre enchanteur du monastère. J’y étais allé l’an dernier : cela vaut le détour !
Pendant la semaine de la rentrée :
  • La façade du campus Carlone (photo personnelle)

    Le lundi 12 mars, à 17 h, une lecture-rencontre est organisée avec Valérie Rouzeau dans les locaux du Centre Transdisciplinaire d’Epistémologie de la Littérature, à la fac de lettres de Nice, c’est-à-dire le laboratoire qui m’a accueilli pendant mes années de doctorat. Ce serait un grand plaisir pour moi d’y aller, même si l’horaire ne s’y prête guère.

  • Le jeudi 15 mars à 17 h, on pourra assister à la faculté des lettres, campus Carlone, à la projection d’un film intitulé « Les poètes sont encore vivants » qui présentera un panorama de 17 poètes différents. Cela a l’air très bien, mais l’horaire ne me permettra probablement pas d’assister à la projection.
  • Sous la Coupole de La Gaude (photo personnelle)

    Le vendredi 16 mars à 19 h, se tiendra le spectacle organisé à l’éco-musée de la Coupole, à La Gaude. J’y vais chaque année depuis plusieurs années et c’est toujours un très bon moment de poésie, dans une ambiance très chaleureuse, avec des spectacles d’une grande qualité et un véritable échange avec le public. Là encore, je vais essayer d’être présent car cela vaut toujours le coup !

Parmi les autres manifestations des Alpes-Maritimes

  • Le 15/03/2018, une soirée poétique au théâtre Antibéa (à Antibes bien entendu) avec une partie spectacle et une partie « scène ouverte ».
  • Le 03/03/2018, à Menton, la Bibliothèque l’Odyssée proposera un concert-récital intitulé « L’ardente traversée imaginaire ».
  • Le 03/03/2018, à Nice, vous pourrez écouter Patrick de Carolis au Centre Universitaire Méditerranéen.
  • Le 15/03/2018, à Nice, un spectacle de mots et de danse à la Bibliothèque Nucéra.
  • Le 14/03/2018, à Saint-Jean-Cap-Ferrat, la médiathèque municipale organise une lecture-rencontre avec Claude Artès, Ile Eniger, Jean-Michel Sananès.
  • et encore d’autres manifestations ! Je n’ai pas pu tout citer, je vous conseille de faire une recherche par commune ou par région sur le site du Printemps des Poètes.

Bref, un agenda bien rempli, pour accueillir le printemps en poésie !

N’hésitez pas à laisser un commentaire pour toute demande de précisions, ou pour nous raconter vos propres souvenirs de Printemps des Poètes !


(Image d’en-tête : Pixabay)

Publicités

6 réflexions au sujet de « Printemps des poètes 2018 : le programme »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s