C’est à Cagnes-sur-Mer, dans le domaine des Collettes, où vécut le peintre Auguste Renoir, que se tiendront les prochaines « Histoire de dire ». Au programme, notamment, la venue du poète-slammeur Marc Alexandre Oho Bambe. Voici quelques précisions qui devraient vous allécher…
Un cadre idéal

On ne pourrait guère trouver meilleur endroit pour se laisser emporter par la grâce de la musique et de la poésie. A la fraîcheur du soir, le public s’installera parmi les oliviers millénaires. Depuis ces hauteurs, une vue panoramique s’ouvre sur le bourg médiéval du Haut-de-Cagnes, surmonté par son château fort et ses clochers. C’est dans ce cadre agréable que vécut le peintre Auguste Renoir, dont le musée conserve l’atelier ainsi que quelques toiles.
Poésie et slam

L’un des invités de cette soirée poétique sera Marc Alexandre Oho Bambe, un poète-slammeur dont j’ai déjà eu l’occasion d’apprécier le talent à deux reprises (et j’en avais parlé ici et là). Sa poésie, simple et fraternelle, ne s’encombre pas d’artifices pour chanter la vie. Il sait scander les mots et rythmer les phrases dans des spectacles où l’association de la poésie et de la musique n’a pas l’air d’un mariage forcé. Il se fait ainsi souvent accompagner du musicien Alain Larribet, dont la musique envoûtante ajoute un supplément d’âme au message humaniste du poète.
Le reste du programme

D’autres artistes seront invités à se produire sur la scène du musée Renoir ce soir-là :
- 20 h : « Pizzicato » (accordéon, chant) avec Johanna Piraino et Élise Clary
- 20 h 30 : « Les Volubiles, le bonheur et l’amour » (conte) avec Barbara Glet et Anne-Lise Vouaux-Massel
-
21 h 30 : Le Chant des possibles, un « Livre en Live … » (concert littéraire) de Marc Alexandre Oho Bambe, dit « Capitaine Alexandre »
A consulter
- Le programme détaillé est disponible sur le site « Cagnes-sur-Mer Info »
- Voir aussi le site « Agenda des sorties »
- Voir aussi le site de Marc Alexandre Oho Bambe
- Les images des jardins et du musée Renoir proviennent de Wikipédia
Un commentaire sur « Poésie et musique au musée Renoir »