50.000 visiteurs uniques : merci !

Un petit événement vient d’avoir lieu dans la vie du blog « Littérature Portes Ouvertes » : il a récemment atteint les cinquante mille visiteurs uniques depuis sa création. C’est l’occasion de revenir sur les articles que vous avez préférés…

Un grand merci à tous les lecteurs !

Une foule de silhouettes

J’ai créé ce blog le 14 février 2015, quelques jours après la soutenance de ma thèse de doctorat en littérature française, avec l’espoir d’intéresser un plus large public à des auteurs et à des questionnements qui ne sont d’ordinaire évoqués qu’entre les murs des universités.

J’étais alors loin de penser que, un peu plus de deux ans plus tard, plus de 50.000 visiteurs uniques, issus de 151 pays et territoires différents, auraient parcouru mes articles. Alors, je voudrais avant tout dire un grand merci à tous ces lecteurs qui constituent une formidable source de motivation à poursuivre l’écriture de ce blog.

Je voudrais également remercier les 448 abonnés qui ont bien voulu recevoir mes articles via leur boîte mail, leur lecteur WordPress, ou encore par l’intermédiaire des réseaux sociaux.

La poésie contemporaine à l’honneur

Passionné de poésie, j’ai accordé à celle-ci une place de choix, en particulier en ce qui concerne la période contemporaine. Les articles de ce blog vous permettront ainsi de découvrir des poètes tels qu’Yves Bonnefoy, Philippe Jaccottet, André du Bouchet, James Sacré, Henri Meschonnic, Emmanuel Hocquart, Marie-Claire Bancquart, Jean-Michel Maulpoix, Béatrice Bonhomme, Jean-Yves Masson, Yves Charnet, Gil Jouanard, Jacques Roubaud, Gabrielle Althen, Serge Pey, Marc Alexandre Oho Bambe

Revisiter les monuments du passé

J’ai voulu aussi inviter à la redécouverte d’œuvres plus anciennes, avec une perspective un peu décalée, s’agissant de présenter des poèmes méconnus d’auteurs majeurs, initialement publiés juste avant ou juste après un poème très célèbre. Vous pourrez ainsi lire des articles consacrés à Ronsard, Du Bellay, Hugo, Desbordes-Valmore, Baudelaire, Verlaine, Mallarmé

Explorer la langue française

La langue française recèle un véritable trésor de curiosités, de particularités, de subtilités. J’ai évoqué dans ce blog son histoire issue du latin, son lexique et son étymologie (ainsi un petit recueil de mots sur les créatures légendaires, à l’occasion d’Halloween), sa syntaxe, à travers notamment des articles sur les locutions, sur les subordonnées, sur le subjonctif, sur les tiroirs verbaux… J’essaie toujours de parler de ces sujets de façon agréable, et il faut croire que ça marche, car les articles de cette catégorie sont très souvent fréquentés.

Les 14 articles visionnés plus de 1000 fois

Sur la première marche du podium, quatorze articles ont été visionnés plus de mille fois :

  1. Le poème d’à côté : Charles Baudelaire (4386 vues)
    • Cette brève présentation de « L’homme et la mer », poème des Fleurs du mal, constitue à ce jour l’article le plus consulté, toutes catégories confondues.
  2. « Il faut qu’on voie » (3779 vues)
    • Cet article tente d’expliquer pourquoi certaines personnes prononcent « il faut qu’on voille/voye » et non « il faut qu’on voie ».
  3. Le prédicat, qu’es aco ? (2260 vues)
    • La notion de prédicat, bien connue des étudiants en lettres, est désormais inscrite dans les programmes du primaire. Ce qu’il faut savoir à propos de cette notion.
  4. Les subtilités de l’accord du participe passé (2153 vues)
    • L’accord du participe passé présente un certain nombre de difficultés. J’insiste ici sur les cas les plus difficiles, pour ne pas dire les plus tordus.
  5. Un poème de L’instinct de ciel, par Jean-Michel Maulpoix (1781 vues)
    • Cet article est l’un des tout premiers de ce blog, et également le premier que je dédiais à ce grand poète qu’est Jean-Michel Maulpoix, auquel j’ai consacré ma thèse de doctorat. Je vous proposais de le découvrir à travers un extrait de L’Instinct de ciel.
  6. Victor Hugo : « J’ai mis un bonnet rouge à mon dictionnaire » (solution du jeu) (1622 vues)
    • J’ai plusieurs fois proposé de petits jeux à la sagacité de mes lecteurs. Cet article donnait la solution d’un jeu consistant à trouver la citation suggérée par un dessin représentant un dictionnaire recouvert d’un bonnet. Il s’agissait d’une célèbre phrase de Victor Hugo.
  7. Le poème d’à-côté : Les autres « Fleurs du Mal » (1595 vues)
    • Cet article s’intéresse au poème des Fleurs du Mal intitulé « A une mendiante rousse », que je pense être l’un des moins célèbres du recueil. En tout cas, si l’on en croit le nombre de résultats sur Google.
  8. Le poème d’à côté (2) : Paul Verlaine (1554 vues)
    • Quel beau poème que « L’heure du berger » de Verlaine ! Je comprends qu’il vous ait séduit ! L’article fait partie de la catégorie « Le poème d’à côté », dans laquelle je présente un poème initialement publié juste avant ou juste après un autre plus célèbre.
  9. Qu’est-ce que faire de la recherche en littérature ? (1273 vues)
    • Si l’on n’a guère de mal à se faire une représentation du chercheur en sciences, la chose est sans doute moins aisée en ce qui concerne la littérature. Je donne ici plusieurs exemples du travail de recherche en littérature, à partir d’exemples provenant de chercheurs niçois.
  10. Un poème pour l’automne : Paul Verlaine (1246 vues)
    • Qui ne connaît pas ce poème ? Mais oui ! « Les sanglots longs des violons de l’automne » !
  11. « Inventer une langue » (1123 vues)
    • Inventez une langue de A à Z, c’est possible. C’est même devenu, pour certains, un hobby, voire une passion. Cela répond aussi au besoin de certains écrivains et scénaristes de science-fiction ou de fantasy. Mais comment s’y prendre ? Voici quelques pistes.
  12. René Char : « Qu’il vive ! » (1047 vues)
    • Cet article fait partie de mes « citations du jour ». J’y cite le tout premier poème que j’ai lu de René Char, découvert grâce à ma prof de français de Première.
  13. Aimé Césaire : « Et elle est debout la négraille ! » (1025 vues)
    • On ne peut qu’admirer le verbe épique d’Aimé Césaire. La preuve avec cet extrait où le poète affirme la dignité des populations noires, héritières de l’histoire de l’esclavage.
  14. Faire écrire de la poésie à des enfants (1011 vues)
    • Comment faire écrire de la poésie à des enfants ? Quelques propositions, de la Petite Section jusqu’au CM2 voire au-delà !

Bref, pour conclure, encore merci à tous les lecteurs, et à très bientôt sur Littérature Portes Ouvertes !

5 réflexions au sujet de « 50.000 visiteurs uniques : merci ! »

Laisser un commentaire

