L’invention du langage

Bernard Victorri est directeur de recherche au CNRS en linguistigue. Dans une vidéo diffusée sur la plate-forme Dailymotion, il explique comment on pense aujourd’hui que le langage humain est né…

Pourquoi l’homme s’est-il mis à parler ?

Selon Bernard Victorri, on a longtemps expliqué l’invention du langage par les nécessités commandées par le perfectionnement de l’outillage ou encore par les besoins de la chasse. Or, les loups savent chasser en meute sans pour autant disposer d’un langage aussi élaboré que le nôtre. Et il existe de même des exemples d’animaux capables de transmettre d’une génération à l’autre le maniement de quelques outils rudimentaires. Par conséquent, ni le développement de la technique ni celui de la chasse ne suffisent à expliquer pourquoi les hommes ont élaboré des langages complexes.

Un processus en deux étapes

Bernard Victorri émet l’hypothèse selon laquelle le langage élaboré s’est constitué en deux grandes étapes :

  • D’abord serait né le lexique. Donc, des mots pour désigner les choses et les actions. Et une façon de parler qui fait penser à celle de Tarzan. Cette invention serait née assez tôt dans la Préhistoire.
  • La syntaxe ne serait apparue que dans un deuxième temps. C’est elle qui permet d’introduire des nuances, de faire référence au passé comme à l’avenir, de hiérarchiser plusieurs informations entre elles, voire de se projeter dans l’imaginaire.

L’homme, ce conteur

Quelle est donc la nécessité qui a conduit à l’élaboration d’un système aussi complexe ? Pour Bernard Victorri, il s’agit de la volonté de raconter des histoires. Autrement dit, d’inscrire des événements dans un récit ordonné. C’est la naissance de la culture…

Source

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s