Connaissez-vous « La Plume Francophone » ?

Je viens de découvrir un blog d’une très belle qualité. Il s’agit de la Plume Francophone, créé en 2006 par plusieurs étudiants qui se sont rencontrés sur les bancs de la Sorbonne, et qui partageaient une même passion pour les littératures francophones.

Aimé Césaire (Wikipédia)

Le nombre d’écrivains traités sur le site est impressionnant, comme en témoigne leur liste qui s’affiche à droite de l’écran : Abdouharam Waberi, Aimé Césaire, Alain Mabanckou, Albert Camus, Albert Cohen, Albert Memmi, Boualem Sansal, Edouard Glissant, Tzvetan Todorov…

Le site est donc une mine d’informations concernant l’ensemble de la littérature française produite en dehors de l’Hexagone. De nombreux genres sont convoqués, y compris le cinéma et la bande dessinée…

La force de ce blog est également d’avoir su se pérenniser dans la durée. Il n’était pas évident que ces étudiants venus des quatre coins du monde puissent demeurer en contact et continuer de collaborer.

Pour toutes ces raisons, je mets ce blog dans la liste des « liens recommandés » qui s’affiche à droite de votre écran (ou en bas si vous me lisez sur tablette ou smartphone).


Autres articles consacrés à la francophonie :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s