Un chêne (Pixabay)

L’actu du blog (avril 2017)

Aujourd’hui, je fais le point sur l’activité du blog de ces deux derniers mois.

Fréquentation

Depuis sa création, le blog a été fréquenté par plus de quarante mille visiteurs différents, issus de 145 pays. Je ne m’attendais pas à un tel succès, qui prouve que la littérature et la poésie contemporaines intéressent bien plus de monde que ce que l’on pourrait croire.

Les articles de ces deux derniers mois

La poésie contemporaine a été à l’honneur, avec notamment des articles consacrés à Bernard Noël, Marcelin Pleynet, Jean-Yves Masson…

  • Mon article sur le bref roman (on pourrait tout aussi bien parler de conte) intitulé Neige de Maxence Fermine a été consulté 72 fois.
  • Dans « Recueils manuscrits », je présentais plusieurs recueils de poésie, édités par une petite maison d’édition, imprimés à de relativement faibles tirages, mais écrits par de grands noms de la poésie contemporaine : Bernard Noël, Marcelin Pleynet… L’article a été consulté 24 fois à ce jour.
  • Dans « Rumeur, nuages et brouillards », je présentais un recueil d’Emmanuel Hocquard, poète français né en 1940 (26 consultations).
  • Avec « Un poème de Jean-Yves Masson », consulté 109 fois, je vous proposais de découvrir le poème liminaire des Onzains de la nuit et du désir (je prévois également de parler dans les jours prochains de ses Neuvains du sommeil et de la sagesse).
  • L’article intitulé « Faire écrire de la poésie à des enfants » a connu un grand succès puisqu’il a été visité 710 fois en quelques jours.

Quand le blog fête le Printemps des Poètes

Cette année, j’ai proposé un plusieurs articles autour du Printemps des Poètes et de sa thématique annuelle, l’Afrique.

  • Dans « Le Printemps des Poètes fête l’Afrique », je présentais la thématique générale du Printemps des Poètes pour l’année 2017. L’article a été consulté 89 fois à ce jour.
  • L’article intitulé « Lire la poésie d’Aimé Césaire » m’a permis de présenter l’une des grandes voix de la négritude. L’article a été consulté 99 fois.
  • Dans « Printemps des poètes : demandez le programme », j’annonçais quelques unes des manifestations culturelles du Printemps dans les Alpes-Maritimes. L’article a été consulté 88 fois.
  • J’ai ensuite publié un poème personnel intitulé « Afrique », paru dans la revue Nu(e).
  • J’ai également évoqué la prose aux accents poétiques de Tayeb Saleh, écrivain soudanais de langue arabe (60 vues).
  • Un article a été consacré à la venue du poète Jean-Pierre Verheggen à l’Université de Nice, dans le cadre du Printemps des Poètes (34 vues).
  • J’ai également relaté la belle soirée poétique organisée à La Gaude par la compagnie « Une petite voix m’a dit », avec comme président d’honneur le poète et slammeur Marc Alexandre Oho Bambe (19 vues).
  • Une semaine plus tard, je rencontrais à nouveau Marc Alexandre Oho Bambe et son musicien Alain Larribet au monastère de Saorge (27 vues).
  • Dans la mesure où René Char était mis à l’honneur lors de cette dernière journée, j’ai également proposé une brève présentation de ce grand poète, partiellement inspirée par celle de Sandrine Montin (140 vues).
  • Je vous invitais également à découvrir le blog intitulé « Le Cactus Sahélien », consacré à la littérature africaine (28 vues).

Des articles sur la langue française

Même si je ne suis pas grammairien, mon intérêt pour la langue française m’a conduit, dès les débuts de ce blog, à ne pas me restreindre à la seule littérature et à inclure également des questions de langue. Parmi ces articles, voici ceux qui ont été récemment publiés :

Un grand merci à tous les lecteurs !

Laisser un commentaire

