Printemps des poètes : demandez le programme

article-afriqueLe dix-neuvième Printemps des Poètes se tiendra du 4 au 19 mars prochain. Un peu partout en France, des manifestations culturelles auront lieu. Sur le site du Printemps des Poètes, rubrique « agenda », vous pouvez faire une recherche par date et par région. Voici quelques événements qui ont retenu mon attention dans les Alpes-Maritimes.

1. Léopold Sédar Senghor à l’honneur à Grasse

Léopold Sédar Senghor par © Erling Mandelmann (Wikipédia)
Léopold Sédar Senghor par © Erling Mandelmann (Wikipédia)

Léopold Sédar Senghor (1906-2001) est l’un des plus grands poètes africains de langue française du XXe siècle. Il est connu pour son œuvre poétique, mais aussi pour son engagement politique qui l’a conduit à devenir président du Sénégal de 1960 à 1980. Il a été membre de l’Académie française.

Une exposition-hommage se tiendra à Grasse, du 4 au 25 mars 2017, à la Villa Saint-Hilaire. Au cœur de cette exposition se trouveront deux ouvrages rares du poète, illustrés par des peintres. Ils seront accompagnés de photographies, documents inédits, objets, etc.

2. Les « Journées Poët Poët » dans les Alpes-Maritimes

J’avais assisté en 2015 à une formidable soirée poétique sous La Coupole de La Gaude, organisée par la compagnie « Une petite voix m’a dit » dans le cadre de ses journées « Poët Poët ». Le grand invité de cette soirée poétique était Serge Pey.

En cette année 2017, les « Journées Poët Poët » auront lieu dans différentes villes des Alpes-Maritimes (La Gaude, Saorge, Nice, Beaulieu…), et mettent à l’honneur deux poètes :

  • le poète belge Jean-Pierre Verheggen
  • le poète slammeur Marc Alexandre Oho Bambe

On notera que le Centre Transdisciplinaire d’Epistémologie de la Littérature et des Arts Vivants de l’Université de Nice s’inscrira dans ces journées avec une lecture-rencontre avec Jean-Pierre Verheggen prévue le vendredi 3 mars à 17 h dans les locaux du Campus Carlone.

On notera également, le lundi 6 mars à 19 h 30, une lecture de poèmes choisis de Sony Labou Tansi, poète congolais, à Nice, à « l’Entrepont » (route de Turin).

J’ai également été attiré par le programme prévu pour le dimanche 12 mars au monastère de Saorge (payant pour les plus de 26 ans) :

« Dès 10h : atelier d’écriture pour adultes animé par Sandrine Montin (sur inscription au 04 93 04 55 55). De 14h à 16h : mise en voix des poèmes des ateliers du matin ; Chorale des p’tits poëtes : mise en voix orchestrée par Sabine Venaruzzo sur les poëmes des enfants écrits lors des ateliers d’écriture de février de Saorge et Fontan ; «De souffle à souffle », performance poétique de Marc Alexandre Oho Bambe accompagné par le musicien Alain Larribet ; Goûter partagé entre le public et les artistes. »

3. Lecture de poètes africains à Menton

Je signale également une lecture de poètes africains à Menton, le vendredi 10 mars à 15 h. Les informations pratiques sont sur le site du Printemps des Poètes. Le même jour, à la même heure, la bibliothèque municipale de Menton proposera un spectacle intitulé « Dromadaire ». A Menton également, le 12 mars, le musée Cocteau proposera des courts-métrages concernant l’Afrique : « Égypte ô Égypte » et « L’Amitié noire ». Et le 19 mars, toujours au musée Cocteau, vous pourrez assister à un spectacle de danses africaines.

4. Lectures et percussions à Mouans-Sartoux

A la médiathèque de Mouans-Sartoux, le vendredi 17 mars à 20 h, vous pourrez entendre une succession de lectures de poèmes de langue française, d’auteurs maghrébins, subsahariens et antillais, par les comédiens de la compagnie Voix Public. Les poèmes seront accompagnés par un percussionniste de jazz.

Et par chez vous ?

Je n’ai pu, bien évidemment, lister l’ensemble des propositions du Printemps des Poètes dans les Alpes-Maritimes, et je m’en suis tenu aux événements qui m’ont paru les plus marquants. N’hésitez pas, de votre côté, à consulter le site du Printemps des Poètes pour savoir quelles manifestations sont prévues du côté de chez vous.

Cependant, si vos occupations personnelles ou professionnelles ne vous permettent pas d’assister à ces manifestations poétiques, consolez-vous ! Le blog Littérature Portes Ouvertes sera là pour vous rassasier de littérature et de poésie…

Publicités

6 réflexions au sujet de « Printemps des poètes : demandez le programme »

  1. Merci de bien avoir voulu signaler le passage de Dromadaire à Menton. Ce ne sera pas vendredi 10 mars mais bien samedi 11 mars à 15 heures.
    Voici les détails:

    Samedi 11 mars à 15h – L’Odyssée Bibliothèque municipale

    Dromadaire. Conte poétique et burlesque de François Vinsot présenté par

    l’auteur. Mise en espace de Julien Lopez.

    « Si vous voyez un dromadaire sonner à la porte de votre appartement, ce

    n’est pas un mirage; juste un dromadaire qui s’est trompé d’étage. » L’auteur

    vous entraine joyeusement dans une aventure où la logique de l’absurde

    remplace la réalité telle que nous la voyons. Laissez-vous embarquer et le

    tour est joué.

    Voilà.

    Encore merci et à bientôt!!!

    François Vinsot

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s