Chatterton de Vigny

La semaine dernière, je vous proposais de deviner l’origine d’une citation résumant une pièce de théâtre. Cette citation, elle provient de la préface de Chatterton de Vigny.

Cette pièce de 1835 est un drame romantique. Je l’avais choisie pour illustrer mon cours sur les « problématiques du théâtre et de la théâtralité », pour changer un peu de Lorenzaccio souvent enseigné au lycée.

Une action qui se résume en une phrase

Il suffit donc d’une seule phrase (celle que je citais) pour résumer la pièce de Chatterton : « C’est l’histoire d’un homme qui a écrit une lettre le matin, et qui attend la réponse jusqu’au soir ; elle arrive, et le tue. » Autant dire que ce n’est pas tant l’action en elle-même qui importe, que ce qu’elle implique en termes de sentiments, de tension, de doutes, de paroles…

Ce Chatterton qui donne son nom à la pièce n’a rien à voir avec l’inventeur du ruban adhésif isolant. C’est un homme qui a réellement existé, anglais lui aussi, mais c’était un poète du XVIIIe siècle, dont le destin tragique (il s’est suicidé à 17 ans) a inspiré Vigny.


Image d’en-tête : Vigny par Maurin (Wikipédia / Domaine public)

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s