« Littérature Portes Ouvertes » : bilan 2016

L’année se termine… Après presque deux ans d’existence, c’est donc l’heure du bilan pour « Littérature Portes Ouvertes ».

Faire connaître la littérature et la poésie contemporaines

La littérature et la poésie contemporaines constituent des domaines méconnus, alors même qu’ils sont, à mon avis, susceptibles d’intéresser un large public. L’écriture de ce blog me permet de partager ma passion, de faire connaître la poésie et la littérature, en insistant sur le champ contemporain dont je suis spécialiste, mais sans exclusive.

Et ça marche ! Je ne m’attendais pas à un tel succès. A l’heure actuelle, plus de 24.800 visiteurs uniques ont fréquenté ce blog, pour un total de presque 40.000 visites. Et 125 d’entre eux se sont « abonnés » au site, que ce soit par e-mail ou avec un compte WordPress. En outre, vous avez été également nombreux à me suivre via Facebook. Alors, merci à tous, c’est très motivant pour continuer !

Langue française et linguistique

Parmi les articles les plus consultés, arrivent en première position des articles concernant la langue française :

  • L’article le plus consulté, toutes catégories confondues, est mon billet sur le prédicat. Et pour cause ! Cette notion grammaticale, naguère surtout enseignée à l’université, est désormais inscrite dans les programmes de primaire. Il a été vu, à l’heure actuelle, 1558 fois.
  • Vient ensuite, dans la catégorie « langue française », mon billet sur les subtilités du participe passé. J’y insiste surtout sur les cas les plus complexes. Il a été vu 1363 fois.
  • Enfin, à la troisième place du podium (catégorie « langue française »), l’article « Il faut qu’on voie » s’interroge sur les prononciations fautives du subjonctif (« il faut qu’on voye ») et avancent quelques pistes d’explication. Il a été vu 950 fois.
  • Accessit : « Inventer une langue » arrive en quatrième position dans cette catégorie. Cet article expliquait comment inventer une langue de toutes pièces. Une pratique désormais plus courante qu’il ne paraît… (713 visites)

Poésie contemporaine

Poésie moderne

Je ne me suis pas cantonné à l’extrême contemporain, et j’ai en particulier consacré plusieurs articles à de grandes voix du XIXe siècle. En particulier, la catégorie « Le poème d’à côté » me permet de faire découvrir un poème méconnu, initialement publié juste avant ou juste après un poème très célèbre. Histoire de renouveler le contenu des anthologies… Beaucoup de ces articles ont été très bien classés. Voici le top 3 :

Genres littéraires non poétiques

Étant passionné de poésie, il est normal que ce blog lui fasse la part belle. Cependant, le roman et le théâtre ne sont pas oubliés non plus.

Comptes-rendus de conférences et de lectures

Ce blog a aussi l’ambition de rendre compte de conférences, colloques et autres manifestations universitaires dans le domaine des lettres. En effet, il me semble que, bien souvent, les sujets traités sont susceptibles d’intéresser un large public, au-delà des participants présents ce jour-là.

Projets pour 2017

Souhaitons à ce blog de continuer sur sa lancée. Je continuerai à écrire sur la langue française, sur la littérature contemporaine et sur la poésie. J’essaierai de faire peut-être une place un peu plus large au roman et au théâtre.

Encore merci à tous les lecteurs !

Publicités

Une réflexion au sujet de « « Littérature Portes Ouvertes » : bilan 2016 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s