L’année se termine… Après presque deux ans d’existence, c’est donc l’heure du bilan pour « Littérature Portes Ouvertes ».
Faire connaître la littérature et la poésie contemporaines
La littérature et la poésie contemporaines constituent des domaines méconnus, alors même qu’ils sont, à mon avis, susceptibles d’intéresser un large public. L’écriture de ce blog me permet de partager ma passion, de faire connaître la poésie et la littérature, en insistant sur le champ contemporain dont je suis spécialiste, mais sans exclusive.
Et ça marche ! Je ne m’attendais pas à un tel succès. A l’heure actuelle, plus de 24.800 visiteurs uniques ont fréquenté ce blog, pour un total de presque 40.000 visites. Et 125 d’entre eux se sont « abonnés » au site, que ce soit par e-mail ou avec un compte WordPress. En outre, vous avez été également nombreux à me suivre via Facebook. Alors, merci à tous, c’est très motivant pour continuer !
Langue française et linguistique
Parmi les articles les plus consultés, arrivent en première position des articles concernant la langue française :
- L’article le plus consulté, toutes catégories confondues, est mon billet sur le prédicat. Et pour cause ! Cette notion grammaticale, naguère surtout enseignée à l’université, est désormais inscrite dans les programmes de primaire. Il a été vu, à l’heure actuelle, 1558 fois.
- Vient ensuite, dans la catégorie « langue française », mon billet sur les subtilités du participe passé. J’y insiste surtout sur les cas les plus complexes. Il a été vu 1363 fois.
- Enfin, à la troisième place du podium (catégorie « langue française »), l’article « Il faut qu’on voie » s’interroge sur les prononciations fautives du subjonctif (« il faut qu’on voye ») et avancent quelques pistes d’explication. Il a été vu 950 fois.
- Accessit : « Inventer une langue » arrive en quatrième position dans cette catégorie. Cet article expliquait comment inventer une langue de toutes pièces. Une pratique désormais plus courante qu’il ne paraît… (713 visites)
Poésie contemporaine
- Dans la catégorie « poésie contemporaine », l’article vainqueur est le deuxième le plus consulté du site. Il s’agit d’une présentation de L’instinct de ciel de Jean-Michel Maulpoix, consultée 1422 fois.
- Sur la deuxième place du podium, dans cette catégorie, on rencontre un autre article consacré à Jean-Michel Maulpoix, à propos de l’extrait de L’instinct de ciel proposé en 2015 comme sujet de baccalauréat. Il a été vu 615 fois.
- Vient ensuite, en troisième position, un billet concernant l’écriture de la neige dans la poésie contemporaine. J’y présente plusieurs poètes comme Saint-John Perse, Yves Bonnefoy, Jean-Michel Maulpoix…
Poésie moderne
Je ne me suis pas cantonné à l’extrême contemporain, et j’ai en particulier consacré plusieurs articles à de grandes voix du XIXe siècle. En particulier, la catégorie « Le poème d’à côté » me permet de faire découvrir un poème méconnu, initialement publié juste avant ou juste après un poème très célèbre. Histoire de renouveler le contenu des anthologies… Beaucoup de ces articles ont été très bien classés. Voici le top 3 :
- Cette présentation de « L’homme et la mer » de Baudelaire a été vue 1214 fois.
- Mon article sur « L’heure du Berger » de Verlaine a été vu 925 fois.
- Mes remarques sur la « Chanson d’automne » de Verlaine ont été vues 837 fois.
- Mallarmé n’arrive que beaucoup plus loin. Cet article a été vu 396 fois.
- On notera aussi le bon succès d’un billet donnant les solutions d’un petit jeu proposé sur le site. Il concerne le fameux bonnet rouge du dictionnaire de Hugo. L’article a été vu 926 fois.
Genres littéraires non poétiques
Étant passionné de poésie, il est normal que ce blog lui fasse la part belle. Cependant, le roman et le théâtre ne sont pas oubliés non plus.
- Le théâtre français du XVIIe siècle ne se résume pas à Racine, Corneille et Molière : si ces trois auteurs occupent incontestablement les trois premières marches du podium, d’autres dramaturges méritent d’être connus (167 visites).
- L’été dernier, les journaux ne cessaient de parler de la mode « Pokémon Go » : j’ai donc répliqué avec un article ventant les mérites d’une toute autre sorte de monstres, ceux de la mythologie grecque (158 visites).
- Les chansons traditionnelles ont également eu droit à un article, dans lequel j’expliquais certaines paroles dont le sens est moins aisé à comprendre pour un auditeur d’aujourd’hui (107 visites).
- On notera aussi l’article « Littérature et politique », qui se fonde sur des ouvrages appartenant à des genres divers (87 visites).
Comptes-rendus de conférences et de lectures
Ce blog a aussi l’ambition de rendre compte de conférences, colloques et autres manifestations universitaires dans le domaine des lettres. En effet, il me semble que, bien souvent, les sujets traités sont susceptibles d’intéresser un large public, au-delà des participants présents ce jour-là.
- En première position arrive le compte-rendu d’une conférence sur le parler de Tende, le « tendasque », par Sylvain Casagrande (351 visites).
- Vient ensuite une présentation de l’essai La poésie a mauvais genre de Jean-Michel Maulpoix (301 visites).
- En troisième position, vient la très intéressante conférence de Colette Guedj sur la dimension insurrectionnelle du surréalisme (223 visites).
- On peut aussi mentionner une conférence de Béatrice Bonhomme sur Michel Butor et Henri Maccheroni (29 visites).
- Enfin, l’article « Qu’est-ce que faire de la recherche en littérature ? » présente plusieurs aspects de ce travail (918 visites).
Projets pour 2017
Souhaitons à ce blog de continuer sur sa lancée. Je continuerai à écrire sur la langue française, sur la littérature contemporaine et sur la poésie. J’essaierai de faire peut-être une place un peu plus large au roman et au théâtre.
Encore merci à tous les lecteurs !
Un commentaire sur « « Littérature Portes Ouvertes » : bilan 2016 »