Réflexion libre autour d’un propos de J.-M. Gleize

Le poète Jean-Marie Gleize, professeur à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, écrit dans l’un de ses ouvrages que « la poésie n’arrange rien ».

L’on pourrait gloser ce propos en écrivant que le rôle de la poésie n’est pas, en effet, d’enjoliver le réel par de belles tournures, des mots rares et de jolies phrases. Non pas que le poète doive se priver de ces effets s’il désire les employer : mais c’est que, s’il les emploie, ce n’est pas simplement pour « faire joli ».

Bref, le rôle du poète n’est pas de faire croire que tout va pour le mieux, ni même de faire oublier pendant quelques minutes la misère du monde, à grands renforts d’effets spéciaux. Contrairement à la tentation surréaliste d’évasion vers l’ailleurs et vers le rêve, la quasi-totalité des poètes contemporains, toutes tendances confondues, s’accordent à peu près pour dire que le but de la poésie est la prise en compte de ce monde-ci, tel qu’il est, avec ses splendeurs et ses misères.

Cependant, il convient d’éviter de peindre le réel plus noir qu’il n’est en réalité. S’il importe que le poète ne soit pas aveugle aux réalités de son temps, il est tout aussi vital qu’il n’en reste pas à une vision uniquement pessimiste et négative du monde, et qu’il sache en saisir les instants paisibles et sereins.

En somme, dire que « la poésie n’arrange rien » peut se lire comme une exigence d’authenticité, une volonté de traduire le réel sans le falsifier, à mon avis assez communément partagée parmi les poètes contemporains, quoique selon des modalités et des pratiques très différentes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s