Pourquoi la poésie ne se vend-elle pas ?

N’espérez pas faire fortune en publiant de la poésie ! Les poètes d’aujourd’hui ne vivent pas de leur plume. S’ils en retirent parfois quelque argent, c’est de façon tout à fait dérisoire en regard des fortunes qu’amassent les auteurs de best sellers. Comment expliquer cela ?

 1. D’abord, la littérature ne se vend pas si bien que ça

En dehors des quelques célébrités que l’on retrouve dans toutes les devantures, assez peu d’auteurs connaissent un grand succès. Certes, le roman se vend mieux que la poésie, le théâtre ou la philosophie, mais, malgré tout, on peut dire que la littérature en général ne se vend pas si bien que ça. Un très grand nombre d’auteurs, au travail pourtant fort honnête, ne connaîtront ni succès, ni postérité.

2. Ensuite, la poésie ne s’est jamais bien vendue

Il faut se garder d’idéaliser le passé, et croire qu’il fut un âge d’or où tout le monde lisait de la poésie. Si la chanson est un genre populaire, en revanche la poésie savante n’est jamais guère sortie des cours princières, des cercles littéraires, des salons cultivés et autres lieux privilégiés. Des poètes aussi connus aujourd’hui que Baudelaire, Rimbaud, Verlaine ou Mallarmé n’étaient lus de leur vivant que par une poignée d’admirateurs convaincus.

3. Enfin, la poésie ne cherche pas à se vendre

Dans Nana de Zola, l’auteur présente le battage médiatique que l’on faisait déjà à l’époque pour une pièce de théâtre inspirée d’un roman. Le romancier naturaliste s’est appuyé sur la publicité et sur les adaptations théâtrales. Bref, dès le XIXe siècle, les éditeurs et les écrivains adoptent des stratégies pour se faire connaître et pour conquérir un public.

Dans l’ensemble, on peut dire que la poésie, au contraire, n’a pas cherché à se vendre. Elle a refusé d’entrer dans une logique commerciale. De fait, les grands médias parlent peu de poésie. De grandes manifestations comme le Printemps des Poètes permettent cependant de rappeler au monde que la poésie existe, qu’elle est bien vivante, notamment en France, mais pas seulement, et que des centaines de recueils paraissent chaque année.

4. La poésie est-elle trop élitiste ?

On peut se demander si la faible popularité de la poésie ne provient pas du caractère trop élitiste de ce genre littéraire. Il y a, bien sûr, des écrivains plus difficiles que d’autres, par leurs choix esthétiques, formels, syntaxiques. D’autres, au contraire, sont plus lisibles. C’est finalement un équilibre difficile à atteindre pour un poète, que celui de proposer une poésie qui soit à la fois digne d’intérêt, et en même temps relativement accessible. De nombreux poètes y parviennent, comme par exemple Yves Bonnefoy, Philippe Jaccottet, Jean-Michel Maulpoix, Béatrice Bonhomme, Antoine Emaz, ou Marie-Claire Bancquart. Il y a donc matière à lecture pour le néophyte qui souhaiterait découvrir la poésie contemporaine.

De façon générale, l’on ne saurait accuser la poésie d’élitisme sans prendre en compte le fait qu’il en est de même de pratiquement toutes les formes d’art, en dehors des arts précisément populaires. L’habitude de se rendre fréquemment dans un musée, par exemple, est plus facile à prendre dans certains milieux que dans d’autres.

Bref, si la poésie se vend mal, c’est pour un peu toutes ces raisons. Qu’en pensez-vous, vous ? N’hésitez pas à réagir dans les commentaires…


Image d’en-tête : Allégorie de la poésie (Andreas Praefke, Wikimedia Commons, CC)

Publicités

4 réflexions au sujet de « Pourquoi la poésie ne se vend-elle pas ? »

  1. La poésie c est un fond de pensée. Une personne en action ne pense pas a la même vitesse . pour attitré son attenssion il faut être bref et concret avec du swag … Faut que tous le monde comprenne l! L ,essentiel du message

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s