Comment écrire les nombres ?

Écrire les nombres n’est pas si simple que cela. Évidemment, si c’est juste pour remplir un chèque, cela n’a pas grande importance. Mais lorsqu’il s’agit d’un écrit plus officiel, ou d’un texte de littérature, il faut savoir respecter quelques règles. Petits rappels.

Chiffres romains, chiffres arabes, ou en lettres ?

En général, il convient d’écrire les nombres en toutes lettres, surtout lorsque leur écriture n’est pas trop longue. En revanche, on optera pour des chiffres arabes lorsqu’il s’agit de marques, d’adresses, de dates, ou lorsqu’il s’agit de nombres précis, notamment des nombres décimaux. Les siècles, les arrondissements et les monarques exigent les chiffres romains.

nombres1

Comment écrire les nombres en toutes lettres ?

L’écriture des nombres en toutes lettres répond à des règles précises. Celles-ci ont été simplifiées par les Rectifications de l’orthographe de 1990, désormais en vigueur dans l’Éducation Nationale.

  • On met un s de pluriel à vingt et à cent, lorsque ceux-ci sont multipliés par un nombre, et qu’ils ne sont suivis par aucun élément numéral. Par exemple : Quatre-vingts ans mais quatre-vingt-deux ans.
  • On met désormais un tiret entre tous les éléments du déterminant numéral : mille-neuf-cent-quatre-vingt-dix-neuf.
  • La règle ancienne était de ne mettre de trait d’union « qu’entre les éléments numériques inférieurs à cent et non reliés par et » : trente et un, soixante-dix-sept mille cent trente-quatre.

Pour en savoir plus

  • Martin RIEGEL, Jean-Christophe PELLAT, René RIOUL, Grammaire méthodique du français, Paris, Puf, première édition en 1994 ; j’utilise la quatrième édition de 2009 mais il en est paru d’autres depuis.

 

Publicités

3 réflexions au sujet de « Comment écrire les nombres ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s