Un chêne (Pixabay)

« Un dimanche indo-européen » : un blog d’aujourd’hui sur une langue préhistorique

Connaissez-vous le blog Un dimanche indo-européen ? Mêlant humour et érudition, son auteur, Frédéric Blondieau, propose à ses lecteurs, au rythme d’une publication par semaine, de découvrir cette langue ancienne qu’est l’indo-européen.

Parlée pendant la préhistoire, il y a plusieurs milliers d’années, cette langue a laissé de très nombreuses traces dans les différentes langues qu’elle a engendrées. Les cinq continents abritent aujourd’hui des hommes qui parlent des langues indo-européennes, dérivées de l’indo-européen.

Frédéric Blondieau fait ici œuvre de vulgarisation, dans le bon sens du terme. Ses articles, émaillés d’humour, abondamment illustrés, permettent de se rendre compte de la parenté lointaine de mots qui, aujourd’hui, appartiennent à des langues différentes, et sont utilisés dans des contextes qui n’ont rien en commun.

Dire que notre langue française vient majoritairement du latin est tout à fait exact, et les dictionnaires étymologiques le montrent, mais c’est oublier que la langue latine elle-même a des origines, et c’est là qu’apparaît l’indo-européen, ancêtre du latin mais aussi des langues germaniques, d’un certain nombre de langues parlées en Europe, en Inde et jusqu’en Chine. C’est pourquoi le Dictionnaire historique de la langue française dirigé par Alain Rey remonte souvent jusqu’à l’origine indo-européenne, lorsqu’elle est connue, et présente en outre de remarquables tableaux où se déploie la descendance de certains radicaux indo-européens.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s