La poésie contemporaine représente un univers aussi vaste qu’il demeure méconnu du grand public. Heureusement, plusieurs ouvrages permettent d’en avoir un aperçu. Petit tour d’horizon.
1. Les anthologies
« Anthologie » et « florilège » représentent le même concept, formé l’un avec des des constituants grecs, l’autre en empruntant au latin. C’est ainsi un joli bouquet de fleurs que proposent les anthologies, somme de morceaux choisis dans lesquels butiner à loisir. Quelques exemples.
- André Velter, Orphée studio. Poésie d’aujourd’hui à voix haute, Poésie/Gallimard
André Velter a longtemps diffusé sur France Culture des enregistrements radiophoniques de poèmes contemporains, mariés avec de la musique. L’anthologie Orphée studio rassemble ces poèmes. On y pourra découvrir des poètes tels que Edouard Glissant, Franck Venaille, Michel Butor, Bernard Noël, Serge Pey, Christian Prigent, Guy Goffette ou encore Jean-Michel Maulpoix. C’est dire la belle diversité des voix poétiques que cette anthologie permet de découvrir.
- Jean-Baptiste Para, Anthologie de la poésie française du XXe siècle, tome II, Paris/Gallimard, n°345, 2000, préface de Jorge Semprun.
Une vaste anthologie de poésie du XXe siècle, de 676 pages. De nombreux poètes du vingtième siècle y sont rassemblés, depuis André Frénaud (1907-1993) jusqu’à Guy Goffette et Valère Novarina, nés en 1947. Les auteurs sont classés par année de naissance.
- Jacques Roubaud, Cent vingt-huit poèmes composés en langue française, de Guillaume Apollinaire à 1968, Paris, Gallimard, 1995.
Cette anthologie s’arrêtant en 1968, on n’y trouvera pas les auteurs les plus récents, ceux qui constituent, comme on dit, « l’extrême-contemporain ». Mais il y a une foule de très beaux poèmes à découvrir dans le choix de Jacques Roubaud, poète, oulipien et mathématicien.
- Christian Descamps, Poésie du monde francophone, Le Castor Astral / Le Monde, 1986.
Cette anthologie a la particularité de donner à lire des poètes issus de vingt-deux pays différents, initialement publiés dans les colonnes du Monde.
- Les plus belles pages de la poésie française, Sélection du Reader’s Digest
Difficile d’aborder la poésie contemporaine sans avoir un minimum de connaissances sur des poètes plus anciens. Cette anthologie de près de 850 pages s’intéresse à l’histoire de la poésie française. Elle en présente les poèmes les plus célèbres, selon un regroupement chronologique par siècles. Claude Esteban en a été le conseiller de la rédaction.
*
Souvent, les anthologies peuvent laisser leur lecteur sur sa faim. Tel poème, isolé du recueil où il prenait place, perd soudain une part de sa signification. Il importe alors, à mon sens, que le poème soit accompagné d’un bref accompagnement, d’un péritexte, permettant de le situer dans une œuvre et dans une époque. Aussi, à côté des anthologies, pourra-t-on lire quelques ouvrages d’initiation à la poésie contemporaine.
2. Les introductions à la poésie
Il existe un grand nombre d’ouvrages généraux sur la poésie en général, et sur la poésie contemporaine en particulier. Ils sont avant tout destinés à un public, sinon de spécialistes, du moins d’étudiants. Parmi ceux-ci :
- Marie-Claire Bancquart, La poésie en France du surréalisme à nos jours, Ellipses, 1996.
- Daniel Briolet, Lire la poésie française du XXe siècle, Dunod, 1995.
3. Les sites Internet
Impossible aujourd’hui d’ignorer Internet, également capable de vous aider à découvrir la poésie contemporaine. Je vous renvoie ici à un précédent billet : Trois sites pour découvrir la poésie contemporaine.
Je conseille une anthologie parue en mars 2018 et qui met en avant les poètes nés entre 1970 et 1992 : « DUOS, 118 jeunes poètes de langue française, né(e)s à partir de 1970 », initiée et dirigée par Lydia Padellec (Bacchanale 59, Maison de la poésie Rhône-Alpes) – un panorama des poésies qui se créent en ce début du XXIe siècle (59 poètes femmes/59 poètes hommes). Il y a également celle éditée au Temps des Cerises, collectif de 20 poètes de moins de 40 ans, dirigée par Francis Combes « Génération Poésie debout ». Elles se complètent très bien toutes les deux. Une manière de voir (découvrir) qu’il y a toute une génération de poètes qui émergent aujourd’hui…
J’aimeAimé par 1 personne