Quelques ouvrages pour découvrir la poésie contemporaine

La poésie contemporaine représente un univers aussi vaste qu’il demeure méconnu du grand public. Heureusement, plusieurs ouvrages permettent d’en avoir un aperçu. Petit tour d’horizon.

1. Les anthologies

« Anthologie » et « florilège » représentent le même concept, formé l’un avec des des constituants grecs, l’autre en empruntant au latin. C’est ainsi un joli bouquet de fleurs que proposent les anthologies, somme de morceaux choisis dans lesquels butiner à loisir. Quelques exemples.

  • André Velter, Orphée studio. Poésie d’aujourd’hui à voix haute, Poésie/Gallimard

André Velter a longtemps diffusé sur France Culture des enregistrements radiophoniques de poèmes contemporains, mariés avec de la musique. L’anthologie Orphée studio rassemble ces poèmes. On y pourra découvrir des poètes tels que Edouard Glissant, Franck Venaille, Michel Butor, Bernard Noël, Serge Pey, Christian Prigent, Guy Goffette ou encore Jean-Michel Maulpoix. C’est dire la belle diversité des voix poétiques que cette anthologie permet de découvrir.

  • Jean-Baptiste Para, Anthologie de la poésie française du XXe siècle, tome II, Paris/Gallimard, n°345, 2000, préface de Jorge Semprun.

Une vaste anthologie de poésie du XXe siècle, de 676 pages. De nombreux poètes du vingtième siècle y sont rassemblés, depuis André Frénaud (1907-1993) jusqu’à Guy Goffette et Valère Novarina, nés en 1947. Les auteurs sont classés par année de naissance.

  • Jacques Roubaud, Cent vingt-huit poèmes composés en langue française, de Guillaume Apollinaire à 1968, Paris, Gallimard, 1995.

Cette anthologie s’arrêtant en 1968, on n’y trouvera pas les auteurs les plus récents, ceux qui constituent, comme on dit, « l’extrême-contemporain ». Mais il y a une foule de très beaux poèmes à découvrir dans le choix de Jacques Roubaud, poète, oulipien et mathématicien.

  • Christian Descamps, Poésie du monde francophone, Le Castor Astral / Le Monde, 1986.

Cette anthologie a la particularité de donner à lire des poètes issus de vingt-deux pays différents, initialement publiés dans les colonnes du Monde.

  • Les plus belles pages de la poésie française, Sélection du Reader’s Digest

Difficile d’aborder la poésie contemporaine sans avoir un minimum de connaissances sur des poètes plus anciens. Cette anthologie de près de 850 pages s’intéresse à l’histoire de la poésie française. Elle en présente les poèmes les plus célèbres, selon un regroupement chronologique par siècles. Claude Esteban en a été le conseiller de la rédaction.

*

Souvent, les anthologies peuvent laisser leur lecteur sur sa faim. Tel poème, isolé du recueil où il prenait place, perd soudain une part de sa signification. Il importe alors, à mon sens, que le poème soit accompagné d’un bref accompagnement, d’un péritexte, permettant de le situer dans une œuvre et dans une époque. Aussi, à côté des anthologies, pourra-t-on lire quelques ouvrages d’initiation à la poésie contemporaine.

2. Les introductions à la poésie

Il existe un grand nombre d’ouvrages généraux sur la poésie en général, et sur la poésie contemporaine en particulier. Ils sont avant tout destinés à un public, sinon de spécialistes, du moins d’étudiants. Parmi ceux-ci :

  • Marie-Claire Bancquart, La poésie en France du surréalisme à nos jours, Ellipses, 1996.
  • Daniel Briolet, Lire la poésie française du XXe siècle, Dunod, 1995.

3. Les sites Internet

Impossible aujourd’hui d’ignorer Internet, également capable de vous aider à découvrir la poésie contemporaine. Je vous renvoie ici à un précédent billet : Trois sites pour découvrir la poésie contemporaine.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Quelques ouvrages pour découvrir la poésie contemporaine »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s