Littérature Portes Ouvertes : article 300

Depuis sa création en février 2015, le blog « Littérature Portes Ouvertes » a bien grandi. Cet article est en effet le trois centième : c’est l’occasion d’un petit bilan.

Merci à tous les lecteurs

Plus de douze mille visiteurs ont, à ce jour, fréquenté ce blog. Merci à tous ceux qui m’ont lu, depuis tant de pays sur tous les continents ! Vos visites m’encouragent à en poursuivre l’écriture.

Poésie, littérature contemporaine & recherche littéraire

Passionné de littérature, j’essaie par ce blog de mieux faire connaître la poésie, la littérature contemporaine et la recherche littéraire. En effet, ces domaines demeurent relativement méconnus du grand public : malgré la parution de plusieurs centaines de recueils poétiques chaque année, la poésie n’attire guère la faveur des médias. De même, la littérature des temps présents est sans doute moins bien connue que les chefs-d’œuvre des siècles passés.

« Un poème contemporain »

La rubrique « Un poème contemporain » m’a permis de présenter quelques unes des grandes figures de la poésie française contemporaine, non de façon encyclopédique, mais en donnant directement à lire un poème de mon choix.

J’ai naturellement commencé avec le poète auquel j’ai consacré une thèse de doctorat, Jean-Michel Maulpoix, avec un poème extrait de L’Instinct de ciel. Cet article a été consulté 1148 fois depuis sa publication.

J’ai poursuivi avec d’autres poètes que j’affectionne particulièrement, comme Philippe Jaccottet, Béatrice Bonhomme, Marie-Claire Bancquart, François Jacqmin

Promenades dans la poésie contemporaine

Parallèlement, j’ai également publié des articles plus transversaux, comme cet article sur la neige dans la poésie contemporaine (consulté 259 fois) ou cet autre sur le lien entre poésie et mathématiques. Dans Qu’est-ce que la poésie ? (consulté 179 fois), je tente d’approcher une définition de la poésie en commençant par dire ce qu’elle n’est pas, et avec quoi on la confond souvent.

Le poème d’à côté

La rubrique « Le poème d’à côté » a également connu un certain succès. Les anthologies de poésie et les manuels scolaires présentent souvent toujours les mêmes poèmes : l’Albatros de Baudelaire, la Chanson d’automne de Verlaine, les Voyelles de Rimbaud… Dans cette rubrique, je vous propose de découvrir un poème qui se trouve juste avant ou juste après l’un de ces poèmes célébrissimes. Une façon de redécouvrir autrement ces grands poètes.

L’article de cette catégorie qui a connu le plus grand succès est celui consacré à Paul Verlaine, avec 578 visites. L’article consacré à Rimbaud en a récolté 151. Celui qui s’intéressait au poème le moins connu des Fleurs du Mal a, quant à lui, été vu 261 fois.

Linguistique, grammaire, étymologie, histoire de la langue…

Une autre série d’articles a porté sur des faits de langue, des curiosités linguistiques, des sujets d’histoire de la langue. Dans cette catégorie, le billet champion a été Les subtilités du participe passé, consulté 511 fois.

Comptes-rendus

Il me semble que de nombreux colloques, conférences, séminaires organisés par les universités ou par des associations dans le domaine de la littérature sont de nature à intéresser un large public. J’ai donc entrepris de proposer des compte-rendus de conférences auxquelles j’ai assisté.

Dans cette catégorie, vous avez été nombreux à lire le compte-rendu d’une conférence de Colette Guedj sur le surréalisme comme éthique de l’insurrection (199 visites). Et vous avez été 220 à vous intéresser au tendasque, la langue parlée à Tende (Alpes-Maritimes).

La recherche littéraire

Dans le même esprit, plusieurs articles m’ont également permis de présenter ce qu’est la recherche en littérature. En effet, il n’est pas forcément évident d’imaginer en quoi consiste le travail d’un chercheur en lettres.

L’article intitulé Qu’est-ce que faire de la recherche en littérature ? a été consulté 538 fois.

Jeux

Et parce que la littérature est aussi un divertissement, je vous ai proposé à plusieurs reprises des jeux-quizz. Chaque fois, un premier billet sous forme de formulaire vous invitait à répondre à des questions, et les réponses étaient publiées une semaine plus tard dans un nouveau billet.

Vous avez été nombreux à vous prêter au jeu. Dans cette catégorie, l’article qui a rencontré le plus grand succès était notre quiz du printemps sur les contes traditionnels, visionné 370 fois. J’ai reçu en tout 209 réponses aux divers jeux proposés sur ce blog.

*

Alors merci encore à tous les lecteurs !

Laisser un commentaire

