Qu’est-ce qu’un pataquès ?

On entend parfois cette expression : « Il en a fait tout un pataquès », pour dire d’une personne qu’elle a réagi excessivement à une situation (là où il faudrait plutôt dire « tout un plat »). Or, comme le rappelle le Dictionnaire historique de la langue française, ce mot, apparu en 1784, désigne avant tout une « faute de liaison ». Voire, par extension, « un discours confus, inintelligible » ou « une action maladroite, intempestive »…

C’est patatoi !

Qui n’a jamais entendu un enfant s’exclamer : « C’est patatoi ! » pour dire « Ce n’est pas à toi ! » ? Cette liaison en [t] et non en [z] est un pataquès. C’est fait de « substituer un s à un t ou réciproquement et plus généralement à faire entendre une consonne qui n’existe pas à la fin du mot précédent » (toujours selon le Dictionnaire historique).

Licence poétique

Il y a une sorte de pataquès qui correspond moins à une faute qu’à la volonté d’éviter un hiatus dans une chanson populaire. C’est ce que nous mettrons du côté de la « licence poétique ». Exemple avec « A la claire fontaine ».

« Tu as le cœur à rire
Moi, je l’ai à pleurer« 

J’ai déjà entendu chanter, sur un enregistrement tout ce qu’il y a de plus officiel, « Moi, je l’ai z’à pleurer », afin d’éviter la succession de deux voyelles parfois jugée désagréable en musique. Dans ce même enregistrement, on entendait ami-e, avec une prononciation faible mais sensible du « e » final, conformément à la diction en vigueur à l’époque classique.

Cette version, trouvée sur YouTube, illustre si bien ce que je veux dire que le texte à l’écran indique explicitement « s’à pleurer » :

Publicités

3 réflexions au sujet de « Qu’est-ce qu’un pataquès ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s