La poésie aux enfants

Comment parler de poésie aux enfants ? Comment faire en sorte qu’elle soit pour eux une réalité vivante, qu’ils soient susceptibles d’aimer ? Voilà des questions qui m’intéressent au plus haut point. Or, voici que le poète Jean-Michel Maulpoix vient de faire paraître, sur son site Internet, son avis sur la question. Allons-y voir…

On trouvera le texte de Jean-Michel Maulpoix à l’adresse suivante : http://www.maulpoix.net/Dessine.pdf.

La poésie expliquée aux enfants

Si le poète se montre réticent à l’égard de la poésie spécifiquement destinée aux enfants, trop ludique à ses yeux, il affirme que maints poèmes sont susceptibles d’éveiller la curiosité des enfants, par la présence d’un élément surprenant, d’une interrogation fondamentale, d’une certaine façon de s’emparer du langage… Avec des mots simples et une expression à la deuxième personne du singulier, Jean-Michel Maulpoix présente une conception de la poésie qui devrait également intéresser maints adultes.

Le journal d’un enfant sage

Ces propos de Jean-Michel Maulpoix peuvent être mis en relation avec l’un des derniers ouvrages du poète, intitulé Journal d’un enfant sage. Ce livre trouve son originalité dans son narrateur, son « je », qui se présente comme celui d’un enfant de trois ans, prénommé Louis, fils du poète. Jean-Michel Maulpoix est l’auteur réel des phrases présentées comme étant celles de Louis, si bien que, comme je l’expliquais dans un article paru dans la revue Faire part, le « je » correspond finalement à une instance fictive, empruntant à la fois au père et au fils. La saveur de l’ouvrage, loin de toute caricature du parler enfantin, tient ainsi à cette façon tendre de considérer « de l’intérieur » l’enfance de son propre fils.


(Image d’en-tête : Un enfant avec masque et tuba, kgorz, Pixabay)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s