La poésie d’étoile en étoile

« J’ai tendu des cordes de clocher à clocher ; des guirlandes de fenêtre à fenêtre ; des chaînes d’or d’étoile à étoile et je danse », disait Arthur Rimbaud dans Illuminations. Et c’est précisément en reliant des constellations que s’est bâti un curieux site Internet, intitulé « Les Surgissantes« . Sur ce site consacré à la littérature et à la poésie, vous trouverez non des textes, mais des liens sous forme d’étoiles reliées en constellations.

A l’origine de ce projet, une équipe de quatre personnes — Thomas Guillaud-Bataille, Pierre Troullier, Marie Surel et Stéphane Levy — souhaite nous conduire « vers les meilleurs îlots d’art et de culture » en nous faisant naviguer à travers des constellations de liens qui « dialoguent entre eux, révélant influences et correspondances ».

Sur la page d’accueil, c’est le grand XXe qui est mis à l’honneur, en écho avec le thème annuel du Printemps des Poètes. C’est l’occasion de découvrir des ressources sur des auteurs aussi différents que Apollinaire, Breton, Char, Ponge, mais aussi Cendrars, Guillevic, Bonnefoy, Michaux, ou encore Ginsberg, Aragon, Cassou ou Desnos.

Les auteurs du site ont voulu privilégier la diversité des supports : vidéo, audio, texte, un code de couleurs permettant de s’y retrouver. En cliquant sur chaque étoile, un petit encadré s’ouvre à gauche de l’écran, qui vous présente l’étoile en question, vous dirige vers un lien externe (par exemple, l’étoile « André Breton » s’ouvre sur une citation du Manifeste du Surréalisme, puis propose un lien vers le site andrebreton.fr permettant de lire un manuscrit original de Breton) avant d’inviter à la visite de « constellations liées » (dans le cas de l’étoile « André Breton », ce sont « Rêves » et « Sigmund Freud »).

Voilà une façon originale et poétique de mettre en relation des informations que l’on n’aurait peut-être pas, sans cela, l’idée de consulter.

Que pensez-vous de ce projet ? N’hésitez pas à réagir en commentaire !


(Image d’en-tête : Une galaxie, Wikilmages, Pixabay)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s