Un sketch pour parler de socio-phonétique

C’est une vidéo que j’ai découverte via Facebook. On peut la regarder comme un sketch, et pourtant on y apprend plein de choses. Le linguiste de cette vidéo a réussi le pari de parler de sa spécialité (la phonétique dans ses aspects socio-culturels) avec beaucoup d’humour et, en même temps, de pertinence. Cette vidéo, consacrée à l’accent marseillais, répond d’ailleurs à une question que je me posais il y a quelque temps, ici même sur ce blog, concernant la distinction entre les sons IN et UN. Alors un grand merci à cet enseignant-chercheur !



Pourquoi les Marseillais n’ont-ils pas le même système phonologique que les autres ? Pourquoi distinguent-ils encore un brin d’herbe d’un cheveu brun ? Où est le point « g » du parler marseillais ? Pourquoi les Marseillais prononcent-ils quelque chose comme « mamaang » et pas « mamôn » ? Et d’abord, qu’es acò, la nasalisation et l’affrication présentées dans le titre ? On vous en pose des questions ? Oui ; mais on vous propose aussi quelques réponses, en 13 minutes.

Médéric Gasquet-Cyrus est Maître de Conférences à l’Université d’Aix-Marseille et codirecteur du département des Sciences du Langage. Chercheur en sociolinguistique au Laboratoire Parole et Langage (UMR 7309), il travaille plus particulièrement sur les accents régionaux et le « parler marseillais ». Il anime aussi la chronique radio quotidienne « Dites-le en marseillais » sur France Bleu Provence, et a publié en 2012 Le marseillais pour les Nuls.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Un sketch pour parler de socio-phonétique »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s