Prêts pour le Printemps des Poètes ?

Que ce soit à la radio, à la télé ou dans le journal, on ne parle pas de poésie très souvent. C’est dire tout l’intérêt d’une manifestation telle que Le Printemps des Poètes, organisée dans toute la France et même à l’étranger. Un peu partout, donc, des événements seront organisés, histoire de parler et de faire parler de poésie, de montrer des recueils, de réciter de la poésie, de mettre en scène des spectacles…

Le vingtième siècle à l’honneur

Cette année, les organisateurs ont choisi pour thème : « Le grand vingtième, d’Apollinaire à Bonnefoy, cent ans de poésie ». Il s’agit donc d’explorer ce siècle particulièrement fécond en explorations poétiques de tous genres. Deux poètes sont mis à l’honneur par ce titre : Guillaume Apollinaire, qui effectivement ouvre en quelque sorte le vingtième siècle avec son poème « Zone », où il déclare « A la fin tu es las de ce monde ancien » et où il chante un monde peuplé d’automobiles et d’avions, surmonté par la Tour Eiffel. Et Yves Bonnefoy, sans doute le plus célèbre des poètes contemporains, dont les premiers ouvrages paraissent dans les années cinquante, et qui a sans doute influencé maints poètes plus jeunes. On notera d’ailleurs que Du mouvement et de l’immobilité de Douve, l’un de ses plus célèbres recueils, est cette année au programme de l’Agrégation de Lettres modernes.

Une bibliographie indicative

On trouvera sur le site Internet du Printemps des Poètes une bibliographie indicative destinée à poser quelques jalons historiques. De Claudel à Jaccottet, elle couvre une période allant de 1911 à 1967. A cette liste, on pourrait ajouter des noms plus récents, comme ceux de Michel Deguy, de Jean-Pierre Lemaire, d’Henri Meschonnic, de Marie-Claire Bancquart, de Jean-Michel Maulpoix, d’Olivier Cadiot, d’Anne-Marie Albiach…

Des manifestations un peu partout

Le site officiel du Printemps des Poètes permet de savoir ce qui sera organisé près de chez vous. Par exemple, à Nice et dans les environs, des Journées Poët Poët seront organisées par « Une petite voix m’a dit ». Par ailleurs, le 17 mars 2016, l’Université de Nice prévoit une animation poétique sur le thème du parfum, à 13 h 30 sur le campus Valrose. Quant à la bibliothèque niçoise Louis Nucéra, elle organisera un concert-récital le 1er mars 2016.

Vous trouverez ici la liste de toutes les manifestations prévues dans les Alpes-Maritimes.

Alors, prêts pour fêter le printemps en poésie ?


Image d’en-tête : Un poème d’Yves Bonnefoy illustré par Pierre Alechinsky, rue Mouffetard à Paris. Photo de « Genevieveromier », Flickr, libre de partage et de modification sous réserve d’attribution.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Prêts pour le Printemps des Poètes ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s