Natation et déterminants

Des craies (Taken,  Pixabay , libre de réutilisation)
Des craies (Taken, Pixabay , libre de réutilisation)

J’ai reçu, à la suite de mon bref billet qui invitait à visiter l’intéressant site Internet de l’Académie française, un commentaire qui me demandait quelle est la formulation correcte : « je ne vais pas faire de natation » ou « je ne vais pas faire de la natation », sachant que l’on dit « je ne fais pas de natation ».

Sachez que les deux formulations sont correctes, mais qu’elles n’ont pas tout à fait le même sens. Commençons par opposer ces deux exemples :

(1) « Je ne vais pas faire de la natation, mais de la natation synchronisée : nuance ! »
(2) « Mon emploi du temps étant très chargé, je ne vais pas faire de natation cette année.« 

Cette différence sémantique tient à l’opposition entre article défini et article indéfini. Ici, dans le premier exemple, l’article défini « la » permet d’actualiser la natation considérée comme une activité sportive bien précise parmi d’autres. Dans le deuxième exemple, on reste au contraire dans l’indéfini, marqué par l’absence de déterminant en plus du mot « de ».

Un enfant avec masque et tuba (kgorz, Pixabay)
Un enfant avec masque et tuba (kgorz, Pixabay)

Notez, au passage, que le mot « de » n’est pas ici une préposition au sens plein de ce mot. La preuve, c’est que, dans la phrase « je fais de la natation« , le groupe souligné est bien COD, et non COI. Il répond à la question « Que fais-tu ? ». Cependant, il se pronominaliserait avec « en » : « J’en fais depuis dix ans ». On parlera d’article partitif, même si, ici, l’idée de partition est moins nette que dans « je mange du pain ».

Terminons avec cet autre exemple :

(3) « Comme je me suis foulé la cheville, le médecin ne veut pas que je fasse de sport. » (On parle de sport en général.)
(4) « A cette heure-ci, il est trop tôt pour faire du sport ! Je préfère faire de la lecture. » (On parle du sport par opposition à d’autres activités.)

J’espère avoir répondu à la question qui m’était posée. N’hésitez pas, chers lecteurs, à me poser vos questions, j’y répondrai avec plaisir !

2 réflexions au sujet de « Natation et déterminants »

Laisser un commentaire

