Poésie des figures de style

En parcourant les dictionnaires de poétique et de rhétorique, comme par exemple celui de Georges Molinié, on peut s’éprendre du caractère poétique et mystérieux des noms de figures de style. Ah, l’adynaton, l’anacéphaléose, le paryponoïan, le diasyrme, l’hendiadyn, l’homéotéleute, l’hypallage, l’hypozeuxe ! Et l’oxymoron ! Et le zeugme !

Voilà des mots qui pourraient enrichir la panoplie d’insultes du Capitaine Haddock ! Et si, dans l’un des épisodes de la bande dessinée Le Génie des alpages, de F’Murrr, les moutons interprètent une « tragédie en cinq actes de Monsieur Corneille »[1], intitulée Homéotéleute, et dont les personnages s’appellent Homéotéleute, Épanorthose, Épanadiplose et Éparalepse, c’est bien que ces mots ont quelque chose de poétique ! Et, dans un autre épisode, on trouve une étrange créature appelée litote

Est-ce à dire que tout étudiant doit retenir la liste de toutes ces figures de style ? Les plus courantes devraient suffire. Il y en a, de toute manière, des dizaines. L’important n’est pas de nommer la figure, mais de voir comment elle fonctionne dans un contexte donné, d’étudier la façon dont elle sert le propos de l’auteur. Car nos grands écrivains ne multiplient pas les figures de style juste pour faire étalage de leur virtuosité ! Ils les mettent au service de leurs idées, de leurs propos, de leurs idéaux.

Et la rhétorique, avec ses figures aux noms exotiques, étudie des réalités qui nous concernent de très près, jusque dans notre quotidien ! Il suffit d’allumer un poste de télévision pour entendre des hommes politiques, des journalistes, des publicités qui font, tous les jours, usage des techniques de la rhétorique. Raison de plus pour se plaire à feuilleter les dictionnaires de rhétorique !

[1] Dans le volume 12, intitulé Bouge tranquille.


(Image d’en-tête : La bibliothèque de livres anciens du Trinity College à Dublin, Nic McPhee, Wikimedia Commons, libre de réutilisation)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s